Wednesday, 10 September 2025

 

Pierre Chatagnier et Hervé Josserand sont deux passionnés. Ça s’entend dans leurs paroles. Depuis 16 ans, les deux amis, présentent régulièrement le principe de la pressée d’huile. En digne héritier de tout ce matériel, Pierre rembobine sur sa généalogie et son histoire.

C’est en 1860, que Jean Mazoyer, arrive de Trivy, afin d’ouvrir son huilerie au 71 Grande rue de la Coupée à Charnay. Puis au 77, par manque de place. À l’époque, la meule écrasant les graines de colza, ou les cerneaux de noix, était mue par un cheval. En 1912, la fée électricité fit son apparition, ce qui permit au cheval d’aller vivre des jours meilleurs. Puis, ce fut au tour de Joanny Mazoyer de prendre la place de son père jusqu’en 1919. Date à laquelle, Marcel, de retour de la grande guerre, reprit l’huilerie familiale avec son épouse Caroline. Les affaires sont florissantes, jusqu’au décès de Marcel en 1932. Veuve avec deux filles à élever, Caroline perpétue la tradition huilière. Pendant la seconde guerre mondiale, tout était bon à presser, et l’activité allait bon train. Aidée par deux employés et des voisins, Caroline ouvre même un dépôt-vente à Saint-Laurent-sur-Saône, et une épicerie attenante à l’huilerie.

Malheureusement, l’industrialisation et l’arachide firent leur apparition, et à partir de 1951, la famille Mazoyer ne pressait plus que deux à trois fois par semaine. L’huilerie fermera ses portes définitivement en 1974, mais l’épicerie quant à elle perdurera jusqu’en 1999.

Ne voulant pas se séparer de tout ce patrimoine familial, Pierre en accord avec la mairie de Charnay déplace le matériel au Domaine de Champgrenon. C’est ainsi que depuis près d’une quinzaine d’années, Pierre et son ami Hervé proposent aux spectateurs, et ce, plusieurs fois dans l’été, une pressée d’huile.

Place ensuite à la pressée. 16 kilos de noix décortiquées sont étalées sur la grosse pierre d’1.3 tonne. Puis la meule entre en action, pendant un bon quart d’heure, et écrase les cerneaux. Puis, la pâte obtenue est déposée dans un poêle à bois, préalablement mis en chauffe par les deux amis. Encore quinze minutes. Les fragrances et arômes envahissent alors l’huilerie, et les nombreux spectateurs apprécient cette saveur inhabituelle. L’étape finale arrive enfin, et la presse hydraulique transforme les 16 kilos de cerneaux en 8 litres d’huile, en une dizaine de minutes. Mise au repos pendant une dizaine de jours, l’huile sera ensuite filtrée, mise en bouteilles, et vendue lors de la prochaine journée du patrimoine du 17 septembre. Ce jour-là, deux pressées auront lieu à l’huilerie Mazoyer de Champgrenon. À découvrir pour les non-initiés.

Rémy Mathuriau

 

  

 

     

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.