Friday, 10 May 2024

 

 

La vitesse sera désormais limitée à 30 km/h … et même à 20 km/h pour les secteurs identifiés « zones de rencontre ». Explications.

Depuis quelques jours, les Charnaysiens se demandent bien ce qui se cache sous les sacs poubelles noirs qui recouvrent certains panneaux de circulation.

 

Le maire Christine Robin et son adjoint Patrick Buhot (en l’absence de Grégory Cochet, adjoint à la sécurité, retenu par ailleurs) ont décidé de lever le voile pour couper court aux supputations.

Sécurité, cohérence et bien vivre

C’est toute la partie Est de la ville, de l’autoroute jusqu’à Mâcon qui passera en zone 30, dans une volonté d’une part d’harmonisation et éviter ainsi les oscillations permanentes entre 30 et 50 km/h et bien sûr dans une volonté évidente d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route, tandis que les flux de circulation ont beaucoup augmenté ces dernières années. « Pour éviter les bouchons, certains automobilistes empruntent des petites routes dans les quartiers résidentiels qui ne sont pas prévues pour. Les riverains s’en plaignent lors des réunions de quartier. Et puis la mobilité à changer, la marche, le vélo et la trottinette se développent. Il faut assurer la sécurité de tous. » Et de rappeler une statistique qui se passe de commentaires : un piéton à 95 % de chances de survie en cas de choc à 30 km/h et seulement 53 % à 50 km/h…« Pour l’instant, nous n’avons pas connu d’accidents graves mais mieux vaut prévenir… Nous sommes dans l’anticipation. »

Un abaissement de la vitesse qui permettra aussi de réduire la pollution sonore, autre fléau de notre époque. Quant à la réduction de la pollution de l’air, c’est un argument que n’a pas souhaité retenir le maire « car cela fait l’objet d’études contradictoires. »

Certainement que cette nouvelle limitation fera râler les automobilistes les plus impatients. La directrice de cabinet du maire tempère : " En passant de 50 à 30 km/h, on ne perd que 18 secondes par kilomètre..."

A noter que cette limitation à 30 km/h ne concerne pas les parties les plus rurales de Charnay et notamment les grandes voies pénétrantes.

Zone de rencontre à 20 km/h

Certaines zones passeront à 20 km/h, en zone dite de rencontre. C’est le cas des abords des écoles Simone Weil et Marie Curry, ou de certaines rues étroites à sens unique (mais vélo à double-sens) comme la rue du lavoir ou la rue de la Fontaine.  Dans ces zones, les piétons ont la priorité sur les voitures sur toute la chaussée.

A noter qu’aucun radar fixe n’est positionné à Charnay, ce qui n’empêche pas la présence de radars mobiles posés par la police nationale ou municipale. Mais dans un premier temps, l’heure sera plutôt à la pédagogie. « Notre volonté n’est pas de piéger les automobilistes » assure le maire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHOTOS : Combats rapprochés aux Médiévales de Berzé

À l'épée ou à cheval, les médiévistes sont impressionnants d'habileté et de précision. Illustration avec le béhourd et la joute. 

VIN DE BOURGOGNE : Le chardonnay dignement fêté en son berceau

Le petit village de chardonnay a célébré, en avance sur le reste du monde, le chardonnay day. Retour en images.

MÂCON : Débordée, la maison médicale de garde va adapter son fonctionnement

À compter du 1er juillet, il faudra forcément appeler le 15 et prendre rendez-vous (photo d'archive 22.12.2022).

MÂCON – Art : Marylin Jurado-Pires fait pousser des marguerites au centre-ville

L’artiste de Serrières a débuté sa fresque au sol de 400 m2 dans la rue Franche.

CHARNAY – Paint Ball : L’Agence régionale de santé préconiserait la fermeture du site !

Des documents de l’ARS transmis aux riverains concluent qu’« aucune solution technique ne peut régler l’ensemble des nuisances sonores ».

VINS - BOURGOGNE : L'AOC Mâcon reconnue par la Chine !

En marge de la visite de Xi Jinping en France.

VOLLEY : Venez jouer sur l'esplanade Lamartine pendant les JO !

Une fan zone sera mise en place sur l'esplanade.

VIRÉ : Naturo’Poil 71, pour le bonheur de nos amis à 4 pattes

Non, Naturo’Poil 71 n’est pas un centre naturiste du Haut-Mâconnais ! Rencontre avec Manon Perrier masseuse équin et canin.

MÂCONNAIS : Premier P’tit marché d’été à Leynes

C’est parti pour la saison 2024 des P’tits marchés semi nocturnes à Leynes !

MÂCON – Passage à tabac devant le Local libertaire : deux hommes interpellés et jugés ce vendredi

Nous avions publié au soir du 22 avril le communiqué de l'association Local Libertaire de Mâcon qui relatait et dénonçait une violente agression physique devant le local sis avenue Jean Jaurès dans la nuit du 13 au 14 avril par « un groupuscule d'extrême droite ». La victime avait refusé de porter plainte pour des raisons toutes personnelles, « n'affectionnant pas particulièrement les forces de…

MÂCON : Ouverture imminente de Fabulix, la librairie qui va vous rendre fanatix !

Passionnée de livres, Nency Deguin, originaire de Saône-et-Loire, ouvrira les portes au public de Fabulix, une librairie inédite à Mâcon spécialisée dans la BD, les mangas et comics, ce samedi à partir de 10 heures.

MÂCON : Nouvelle séance du repair Café le 16 mai

ça se passera au CCAS de Mâcon, jardin du 1er mai.

BOURGOGNE- Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté, où ce vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans 7 des 8 départements.

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai (2)

Salle comble à la Verchère pour le repas des Têtes blanches du 1er mai ! Encore plus de photos avec macon-infos

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai

A l’invitation du comité des têtes blanches et de l’équipe municipale, près de 300 personnes se sont retrouvées à la salle de la Verchère en ce 1er mai 2024.

MÂCON : GABBY, une application pour simplifier le maintien à domicile des aîné.e.s

Le CCAS de Mâcon a présenté un nouvel outil de lutte contre l'isolement ce lundi à la salle du Pavillon devant près d'une centaine de personnes.