Thursday, 11 December 2025

Communiqué :

Avec la progression constante de l’utilisation du vélo et de la marche à pied mais aussi avec l’arrivée de nouveaux modes de déplacements comme, la trottinette, les villes doivent se réinventer.

Charnay s’inscrit dans ce mouvement. Ainsi, à compter du 4 septembre, la circulation des véhicules sera limitée à 30 km/h dans le centre ville et à 20 km/h aux abords des écoles Simone Veil et Marie Curie. L’objectif : répondre à la volonté des riverains en assurant davantage la sécurité des déplacements et donner une meilleure place aux piétons et aux cyclistes. La ligne directrice du projet étant la recherche d’une circulation apaisée et plus respectueuse de chacun et de l’environnement.

 

Des changements de limitation en coeur de ville qui poursuivent ceux réalisés sur les grands axes

La Ville de Charnay a la volonté d’améliorer la sécurité des usagers en abaissant notamment les limitations de vitesse. En effet, une vitesse excessive ou inadaptée demeure la première cause de mortalité sur les routes. Elle apparaît dans un accident mortel sur trois. Réduire la vitesse en milieu urbain permet d’éviter nombre d’accidents. Une demande d’abaissement systématiquement formulée par les riverains lors des différentes réunions de concertation organisées.

Des changements ont déjà été opérés depuis le début de l’année parmi lesquels la route de Bioux, la route de Davayé et la route de Cluny.

Dans la continuité de ces abaissements de limitation, de nombreux axes du coeur de ville auront désormais une vitesse maximale limitée à 30km/h : la Grande rue de la Coupée, la rue des Petits champs, la rue de la Résistance, la rue Ambroise Paré ou encore la rue de la Ronze. Par ailleurs, en collaboration avec la Ville de Mâcon, la rue du Lavoir et l’extrémité nord de la rue Saint-Martin des vignes passeront quant à elle en zone 20.

 

Les abords des écoles en zone 20

Parmi les principaux changements, les abords des écoles Simone Veil et Marie Curie. seront dans des zones limitées à 20km/h. une mesure inscrite au programme MOBY en cours de réalisation. Ses objectifs : rééquilibrer le partage de l’espace public autour des établissements scolaires et promouvoir la pratique des mobilités douces et alternatives.

 

Créer des zones partagées

La création des zones 20 et zones 30 sécurise le partage de la circulation entre automobiliste, piéton et cycliste. Des modifications de limitation de vitesse qui s’accompagnent d’aménagements routiers avec un marquage au sol dédié aux cyclistes et aux piétons.

 

Diminution de la pollution sonore

Enfin, réduire la vitesse de 20km/h permet de diviser par deux le bruit aux abords des axes routiers, première source de pollution sonore dans les agglomérations. Un enjeu de taille pour garantir la santé des Charnaysiens, la pollution sonore affectant la qualité de vie (stress, insomnie…). et pouvant même provoquer de l’hypertension ou des accidents cardiovasculaires cérébraux.

 

  1. Pour plus de cohérence

La ville 30 introduit une nouvelle ère de la mobilité, c’est à la fois une réglementation plus lisible et une ville apaisée.

 

  1. Pour plus de sécurité

Nous avons souhaité une unité pour tout le coeur de ville en le limitant à 30 km/h ce qui facilite la lisibilité du plan de circulation.

  1. Pour une meilleure santé

Baisser la vitesse, c’est améliorer la sécurité des usagers les plus fragiles : un piéton a 95 % de chance de survie lors d’un choc à 30 km/h, 53 % à 50 km/h et seulement 20 % à 60 km/h*.

*Données de la Prévention routière

  1. Pour un environnement apaisé

La Ville 30 permet de rendre plus attractives les alternatives à la voiture individuelle comme la marche et le vélo. Ce transfert sera bénéfique à la santé de ceux qui bougent et améliorera la qualité de vie de tous les Charnaysiens.

En limitant la vitesse à 30km/h, Charnay construit l’avenir d’une ville plus agréable à vivre, plus respectueuse de l’environnement, moins bruyante, plus conviviale.

 

LA ZONE 30 : DÉFINITION

Aménagements de territoire routier public, les zones 30 ont été introduites en 1990. Elles délimitent les rues dans lesquelles la vitesse du trafic est modérée pour rendre les voies plus sécurisées et favoriser la cohabitation de tous les usagers : piétons, cyclistes, véhicules à moteur, des deux-roues aux transports en commun. La vitesse maximale autorisée est de 30 km/h pour tous les véhicules.

 

Selon l’article R110-2 du Code de la route, la définition d’une zone 30 est :

Section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/ h.

Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, les conducteurs de cyclos légers et les conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police.

Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.”

 

L’aménagement de zones 30 en ville répond aux objectifs de sécurisation de l’espace public pour les piétons et cyclistes pour promouvoir l’usage des déplacements doux, et la diminution des nuisances sonores avec un trafic plus apaisé.

 

La Zone 30, ses caractéristiques

  1. Vitesse des véhicules limitée à 30 km/h ;

  2. Cohabitation des différents modes de déplacements (piétons, cyclistes et automobilistes) ;

  3. Un panneau de signalisation signale l’entrée, et un autre la sortie de la zone ;

  4. Le stationnement des véhicules hors des emplacements prévus est strictement interdit.

 

LA ZONE 20 OU ZONE DE RENCONTRE : DÉFINITION

 Qu’est-ce qu’une zone de rencontre ?

«C’est une section ou un ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers.

Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules.

La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes et piétons, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police.

Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.

En résumé le plus « faible » à priorité sur le plus «fort »

 

Les zones 20 ou zones de rencontres permettent un partage équilibré de la chaussée entre automobilistes, cyclistes et piétons. Le terme « rencontre » appelle à la courtoisie, particulièrement envers les plus vulnérables.

 

La Zone 20, ses caractéristiques

  1. Vitesse limitée à 20 km/h ;

  2. Priorité donnée au piéton et au cycliste ;

  3. Chaussée à double-sens pour les cyclistes sur certaines voies à sens unique en zone de rencontre, un panneau et/ou un marquage au sol signale(nt) cette autorisation.

  

Plan des nouvelles limitations

Calendrier d'exécution

Août

- Pose des mâts et des panneaux

- Marquage au sol

Septembre

- Mise en service des nouvelles limitations de vitesse le lundi 4 septembre

- Installation du panneau d’information ci-contre dans la rue du lavoir, rue de la fontaine, rue Saint-Martin des vignes, allée Mommessin, Impasse de Champgrenon, allée des écoliers.

 

Budget

Le budget total comprenant l’achat et la pose des mâts et des panneaux s’élève à 23 842€.

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.