Friday, 10 May 2024

Communiqué :

Avec la progression constante de l’utilisation du vélo et de la marche à pied mais aussi avec l’arrivée de nouveaux modes de déplacements comme, la trottinette, les villes doivent se réinventer.

Charnay s’inscrit dans ce mouvement. Ainsi, à compter du 4 septembre, la circulation des véhicules sera limitée à 30 km/h dans le centre ville et à 20 km/h aux abords des écoles Simone Veil et Marie Curie. L’objectif : répondre à la volonté des riverains en assurant davantage la sécurité des déplacements et donner une meilleure place aux piétons et aux cyclistes. La ligne directrice du projet étant la recherche d’une circulation apaisée et plus respectueuse de chacun et de l’environnement.

 

Des changements de limitation en coeur de ville qui poursuivent ceux réalisés sur les grands axes

La Ville de Charnay a la volonté d’améliorer la sécurité des usagers en abaissant notamment les limitations de vitesse. En effet, une vitesse excessive ou inadaptée demeure la première cause de mortalité sur les routes. Elle apparaît dans un accident mortel sur trois. Réduire la vitesse en milieu urbain permet d’éviter nombre d’accidents. Une demande d’abaissement systématiquement formulée par les riverains lors des différentes réunions de concertation organisées.

Des changements ont déjà été opérés depuis le début de l’année parmi lesquels la route de Bioux, la route de Davayé et la route de Cluny.

Dans la continuité de ces abaissements de limitation, de nombreux axes du coeur de ville auront désormais une vitesse maximale limitée à 30km/h : la Grande rue de la Coupée, la rue des Petits champs, la rue de la Résistance, la rue Ambroise Paré ou encore la rue de la Ronze. Par ailleurs, en collaboration avec la Ville de Mâcon, la rue du Lavoir et l’extrémité nord de la rue Saint-Martin des vignes passeront quant à elle en zone 20.

 

Les abords des écoles en zone 20

Parmi les principaux changements, les abords des écoles Simone Veil et Marie Curie. seront dans des zones limitées à 20km/h. une mesure inscrite au programme MOBY en cours de réalisation. Ses objectifs : rééquilibrer le partage de l’espace public autour des établissements scolaires et promouvoir la pratique des mobilités douces et alternatives.

 

Créer des zones partagées

La création des zones 20 et zones 30 sécurise le partage de la circulation entre automobiliste, piéton et cycliste. Des modifications de limitation de vitesse qui s’accompagnent d’aménagements routiers avec un marquage au sol dédié aux cyclistes et aux piétons.

 

Diminution de la pollution sonore

Enfin, réduire la vitesse de 20km/h permet de diviser par deux le bruit aux abords des axes routiers, première source de pollution sonore dans les agglomérations. Un enjeu de taille pour garantir la santé des Charnaysiens, la pollution sonore affectant la qualité de vie (stress, insomnie…). et pouvant même provoquer de l’hypertension ou des accidents cardiovasculaires cérébraux.

 

  1. Pour plus de cohérence

La ville 30 introduit une nouvelle ère de la mobilité, c’est à la fois une réglementation plus lisible et une ville apaisée.

 

  1. Pour plus de sécurité

Nous avons souhaité une unité pour tout le coeur de ville en le limitant à 30 km/h ce qui facilite la lisibilité du plan de circulation.

  1. Pour une meilleure santé

Baisser la vitesse, c’est améliorer la sécurité des usagers les plus fragiles : un piéton a 95 % de chance de survie lors d’un choc à 30 km/h, 53 % à 50 km/h et seulement 20 % à 60 km/h*.

*Données de la Prévention routière

  1. Pour un environnement apaisé

La Ville 30 permet de rendre plus attractives les alternatives à la voiture individuelle comme la marche et le vélo. Ce transfert sera bénéfique à la santé de ceux qui bougent et améliorera la qualité de vie de tous les Charnaysiens.

En limitant la vitesse à 30km/h, Charnay construit l’avenir d’une ville plus agréable à vivre, plus respectueuse de l’environnement, moins bruyante, plus conviviale.

 

LA ZONE 30 : DÉFINITION

Aménagements de territoire routier public, les zones 30 ont été introduites en 1990. Elles délimitent les rues dans lesquelles la vitesse du trafic est modérée pour rendre les voies plus sécurisées et favoriser la cohabitation de tous les usagers : piétons, cyclistes, véhicules à moteur, des deux-roues aux transports en commun. La vitesse maximale autorisée est de 30 km/h pour tous les véhicules.

 

Selon l’article R110-2 du Code de la route, la définition d’une zone 30 est :

Section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/ h.

Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, les conducteurs de cyclos légers et les conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police.

Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.”

 

L’aménagement de zones 30 en ville répond aux objectifs de sécurisation de l’espace public pour les piétons et cyclistes pour promouvoir l’usage des déplacements doux, et la diminution des nuisances sonores avec un trafic plus apaisé.

 

La Zone 30, ses caractéristiques

  1. Vitesse des véhicules limitée à 30 km/h ;

  2. Cohabitation des différents modes de déplacements (piétons, cyclistes et automobilistes) ;

  3. Un panneau de signalisation signale l’entrée, et un autre la sortie de la zone ;

  4. Le stationnement des véhicules hors des emplacements prévus est strictement interdit.

 

LA ZONE 20 OU ZONE DE RENCONTRE : DÉFINITION

 Qu’est-ce qu’une zone de rencontre ?

«C’est une section ou un ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers.

Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules.

La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes et piétons, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police.

Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.

En résumé le plus « faible » à priorité sur le plus «fort »

 

Les zones 20 ou zones de rencontres permettent un partage équilibré de la chaussée entre automobilistes, cyclistes et piétons. Le terme « rencontre » appelle à la courtoisie, particulièrement envers les plus vulnérables.

 

La Zone 20, ses caractéristiques

  1. Vitesse limitée à 20 km/h ;

  2. Priorité donnée au piéton et au cycliste ;

  3. Chaussée à double-sens pour les cyclistes sur certaines voies à sens unique en zone de rencontre, un panneau et/ou un marquage au sol signale(nt) cette autorisation.

  

Plan des nouvelles limitations

Calendrier d'exécution

Août

- Pose des mâts et des panneaux

- Marquage au sol

Septembre

- Mise en service des nouvelles limitations de vitesse le lundi 4 septembre

- Installation du panneau d’information ci-contre dans la rue du lavoir, rue de la fontaine, rue Saint-Martin des vignes, allée Mommessin, Impasse de Champgrenon, allée des écoliers.

 

Budget

Le budget total comprenant l’achat et la pose des mâts et des panneaux s’élève à 23 842€.

VIN DE BOURGOGNE : Le chardonnay dignement fêté en son berceau

Le petit village de chardonnay a célébré, en avance sur le reste du monde, le chardonnay day. Retour en images.

MÂCON : Débordée, la maison médicale de garde va adapter son fonctionnement

À compter du 1er juillet, il faudra forcément appeler le 15 et prendre rendez-vous (photo d'archive 22.12.2022).

MÂCON – Art : Marylin Jurado-Pires fait pousser des marguerites au centre-ville

L’artiste de Serrières a débuté sa fresque au sol de 400 m2 dans la rue Franche.

CHARNAY – Paint Ball : L’Agence régionale de santé préconiserait la fermeture du site !

Des documents de l’ARS transmis aux riverains concluent qu’« aucune solution technique ne peut régler l’ensemble des nuisances sonores ».

VINS - BOURGOGNE : L'AOC Mâcon reconnue par la Chine !

En marge de la visite de Xi Jinping en France.

VOLLEY : Venez jouer sur l'esplanade Lamartine pendant les JO !

Une fan zone sera mise en place sur l'esplanade.

VIRÉ : Naturo’Poil 71, pour le bonheur de nos amis à 4 pattes

Non, Naturo’Poil 71 n’est pas un centre naturiste du Haut-Mâconnais ! Rencontre avec Manon Perrier masseuse équin et canin.

MÂCONNAIS : Premier P’tit marché d’été à Leynes

C’est parti pour la saison 2024 des P’tits marchés semi nocturnes à Leynes !

MÂCON – Passage à tabac devant le Local libertaire : deux hommes interpellés et jugés ce vendredi

Nous avions publié au soir du 22 avril le communiqué de l'association Local Libertaire de Mâcon qui relatait et dénonçait une violente agression physique devant le local sis avenue Jean Jaurès dans la nuit du 13 au 14 avril par « un groupuscule d'extrême droite ». La victime avait refusé de porter plainte pour des raisons toutes personnelles, « n'affectionnant pas particulièrement les forces de…

MÂCON : Ouverture imminente de Fabulix, la librairie qui va vous rendre fanatix !

Passionnée de livres, Nency Deguin, originaire de Saône-et-Loire, ouvrira les portes au public de Fabulix, une librairie inédite à Mâcon spécialisée dans la BD, les mangas et comics, ce samedi à partir de 10 heures.

MÂCON : Nouvelle séance du repair Café le 16 mai

ça se passera au CCAS de Mâcon, jardin du 1er mai.

BOURGOGNE- Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté, où ce vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans 7 des 8 départements.

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai (2)

Salle comble à la Verchère pour le repas des Têtes blanches du 1er mai ! Encore plus de photos avec macon-infos

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai

A l’invitation du comité des têtes blanches et de l’équipe municipale, près de 300 personnes se sont retrouvées à la salle de la Verchère en ce 1er mai 2024.

MÂCON : GABBY, une application pour simplifier le maintien à domicile des aîné.e.s

Le CCAS de Mâcon a présenté un nouvel outil de lutte contre l'isolement ce lundi à la salle du Pavillon devant près d'une centaine de personnes.

MÂCON : Le Patronage Saint Mayeul gagne le 1er prix du Concours National des Patronages

Esprit de Patronage et le magazine l’Epervier ont organisé en partenariat avec le Fonds du Bien Commun un grand concours des meilleurs patronages de France. Ce concours a eu lieu du 3 décembre 2023 au 31 mars 2024.