Wednesday, 10 September 2025

 

Communiqué

L’Association VVVV (Voie Verte Vivante et Vivable) a réuni son bureau le 24 septembre suite au rapport émis par l’ARS, qui conclut à une non-conformité des activités de Paint Factory quant à la règlementation du Code de Santé Publique sur les bruits d’activité. L’ARS indique aussi qu’une étude d’impact sonore aurait dû être faite avant l’organisation du concert lors du Paint Festival du 1er et 2 juillet. La Mairie a mis en demeure Paint Factory de se mettre en conformité dans un délai de trois mois.

Les conclusions de l’ARS confirment les études effectuées cet été à la demande de VVVV - par l’association APVLC, puis par la société DBVIB Consulting, spécialiste des mesures acoustiques.  Toutes les mesures ont été faites en dehors du Paint Festival.  Sur les périodes étudiées, DBVIB Consulting conclut à une non-conformité du bruit produit pour toutes les activités sur le site de Paint Factory, et notamment des bruits du nouveau terrain de compétition. Ce terrain a été mis en service en 2023, et son aménagement a été autorisé par la Mairie en 2022.

L’ARS dit dans son rapport : « les dépassements d’émergence portent atteinte à la santé des proches voisins, qui par ailleurs peuvent subir ces nuisances sonores de façon aléatoire quotidiennement, vu que cet établissement est ouvert 7 jours sur 7. Les week-ends ne leur laissent ainsi aucun répit. »

Les membres de l’Association sont donc stupéfaits que la Mairie n’ait pas immédiatement suspendu les activités de paintball. Pourquoi le voisinage de Paint Factory devrait-il continuer à subir tous les jours des nuisances sonores qui portent atteinte à leur santé ?  Et pourquoi continue-t-on à invoquer un hypothétique déplacement de l’accueil et d’autres activités alors qu’aucune étude acoustique n’a jamais été entreprise pour en démontrer l’impact sur les nuisances sonores ?

Mr et Mme Vandrot, les plus proches voisins de Paint Factory ont dit « Depuis 7 ans nous souffrons de nuisances sonores, qui se sont beaucoup développées durant ces derniers mois. Il est maintenant démontré par l’ARS que ces bruits sont non conformes à la règlementation. Le nouveau terrain de compétition est lui aussi non conforme pour le bruit.  Le Paint Festival dont on nous a dit que c’était la grande nouveauté permise par l’extension était non conforme de façon générale et non autorisé pour le bruit amplifié. Que nous faut -il donc encore démontrer pour ces nuisances cessent ? »

L’Association VVVV rappelle aussi que le bruit n’est pas la seule nuisance provenant du paintball. Par exemple, des milliers de billes sont déversées à proximité de la Petite Grosne : Paint Factory annonçait 2000 billes par participant lors du « Big Game » le 2 juillet ! Autre souci : les aménagements anti incendie et d’évacuation ne sont toujours pas en place malgré l’exploitation du site.

Nous veillerons donc à ce que soient résolues dans les délais les plus brefs toutes les nuisances liées au terrain de Paintball sur la Voie Verte.

 

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.