Wednesday, 10 September 2025

Dans le cadre de son programme d’investissement pluriannuel de voirie, la Ville va débuter dès le lundi 13 novembre des travaux de rénovation de la route de Davayé, sur la portion située entre le giratoire Phlorus et celui de la Poste. Ils seront achevés au printemps 2024.

Ces travaux s’inscrivant dans la poursuite de ceux réalisés en 2022 sur le tronçon de la route situé entre les giratoires Marius Lacrouze et Phlorus. Les aménagements prévus répondent aux souhaits des riverains consultés en février dernier sur ce sujet.

Encourager les déplacements doux

Ces travaux d’aménagement de la route de Davayé vont permettre de sécuriser et de réaménager la piste cyclable et piétonne. Cette piste sera d’une largeur de trois mètres contre un mètre actuellement. Afin de gagner de la place sur le trottoir existant, le mur de soutènement situé sur une parcelle communale sera décalé.

Conserver des places de stationnement

La proposition retenue par les riverains lors de la consultation est celle qui permet de conserver les places de stationnement tout au long de la rue. Les places de parking seront aménagées en pavés enherbés. Ces surfaces seront ainsi perméables pour favoriser un aménagement durable et écologique de nos voies communales.

Investir pour l’entretien de nos routes

Enfin, la réfection de la couche de roulement sera réalisée sur la totalité de la portion de la route entre les deux giratoires. Ces travaux entraîneront par conséquent une circulation alternée voire interdite selon les périodes sur la route de Davayé.

Les automobilistes sont invités à emprunter la déviation suivante pendant la durée des travaux :

- rue du Vieux Temple

- Grande rue de la Coupée

La route reste ouverte aux riverains et aux services de secours.

Communiqué de la municipalité de Charnay-lès-Mâcon

 

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.