Thursday, 11 December 2025

Faciliter le retour à l'emploi avec la mise en œuvre de France Travail

 

Yves Seguy Préfet de Saône-et-Loire, André Accary Président du Département de Saône-et-Loire et Christine Robin Vice-présidente chargée de l’insertion sociale et professionnelle, de l’emploi, de la formation, de l’économie sociale et solidaire et de la politique de la ville et Maire de Charnay ont accueilli ce mardi matin, les assises départementales pour l'emploi et l'insertion à l'espace La Verchère.

 

« Depuis plusieurs années et surtout avec une montée en puissance il y a 2 ans, j'étais très sollicité par des chefs d'entreprises pour me signaler qu'ils n'arrivaient pas à recruter et tous les secteurs étaient touchés », a indiqué en préambule le Président Accary. « En ayant évoqué plusieurs fois le sujet avec Christine, on a souhaité bénéficier de cette reprise, de cette dynamique économique pour essayer de trouver les meilleures solutions pour que toutes ces personnes bénéficiaires du RSA puissent retrouver le chemin de l'emploi. On a commencé il y a 2 ans, avec un peu d'avance sur ce qui se fait aujourd'hui à l'échelle de l'État et on est les seuls à avoir travailler avec les intercommunalités qui sont en lien direct avec les entreprises. On a travailler ensemble pour remettre en place des liens directs entre le bénéficiaire du RSA et le monde de l'entreprise. Aujourd'hui, bon nombre de personnes ont retrouvé le chemin de l'emploi. Le Département est très heureux de cette situation. On a une très belle dynamique. On a vraiment fait presque de la haute couture. Ce qui explique aussi cette journée organisée par le Département pour continuer ensemble. »

Le Président a remercié tout particulièrement sa vice-présidente qui s'est impliquée dans ce travail de fond auprès des partenaires, notamment des intercommunalités.

 

Christine Robin a développé le schéma de cette action :

« On est dans le cadre d'une réforme législative importante qui est celle de la loi plein emploi avec la question de l'accompagnement des bénéficiaires du RSA. Aujourd'hui, c'est important de dire que personne n'est inemployable et que le travail est la meilleure façon de lutter contre la pauvreté. Il rend aussi à l'être humain sa dignité, ça donne du sens à sa vie sociale. Il importe vraiment aujourd'hui et c'est la préoccupation du Département de travailler sur le retour à l'emploi de l'ensemble des bénéficiaires du RSA. Jusqu'à présent, il y avait ceux qui étaient classés sur l'emploi et ceux sur un volet social. Dans ce volet là, des personnes étaient au RSA depuis 15 ans. Il faut arriver à accompagner ces gens là. C'est l'objet de ces assises de l'emploi qui permettent un regard sur le monde de l'entreprise qui évolue face aux tensions sur certains métiers. L'idée est de remettre en mouvement des gens qui peut être avaient perdus confiance dans la société et de faire en sorte que personne ne s'installe définitivement dans le RSA parce que ça ne peut pas être un objectif de vie... On se place dans la perspective de la mise en œuvre du réseau France Travail. On a testé au niveau du département depuis 2 ans, une méthode d'approche de travail différente. On a embarqué avec nous la totalité des acteurs concernés autour de ces questions de retour à l'emploi. On voit bien que lorsque l'on travaille tous ensemble, on avance et on obtient des résultats. On pense que la méthode est la bonne et qu'il faut finalement accompagner de plein pied cette réforme législative. Au niveau de la Saône-et-Loire avec l'État qui est le partenaire majeur de toutes ces actions, avec Pole Emploi et l'ensemble des acteurs de l'insertion, avec l'ensemble du monde de l'entreprise, avec aussi toutes les intercommunalités, les communes. Tous ensemble on arrivera peut-être à faire en sorte qu'un maximum de personnes retrouve le chemin de l'emploi ou d'une activité.

L'interrogation était de se dire comment ramener dans le champ de l'insertion un certain nombre de bénéficiaires du RSA exclus des dispositifs. Le Département a candidaté pour obtenir l'agrément du service public de l'insertion et de l'emploi et dans ce cadre là, on a pu trouver un certain nombre de ressources financières qui nous ont permis de mettre en place un dispositif innovant, une brigade. On a recruté 22 personnes dont l'objectif était un accompagnement personnalisé des bénéficiaires du RSA. C'est une opération qui a réussi puisqu'en juin 2021 on avait 11 087 personnes au RSA et en fin septembre 2023, 8 773, soit une baisse de plus de 20%. C'est une première étape. On a réussi depuis une année à tisser des relations de travail étroites qui trouvent leur finalité dans ce que va devenir peut-être demain, France Travail, le réseau France Emploi. Le Département a été aux avant-gardes dans un travail sur le partage des données. On va pouvoir préempter ce que la loi va mettre en place au profit des bénéficiaires du RSA. On répond à la problématique locale. Le sens de cette journée c'est de faire un bilan de la situation et de regarder comment on va pouvoir très vite s'engager dans une action proactive et positive. »

 

Le Député Benjamin Dirx a rappelé que le contexte de plein emploi sur notre bassin de vie a démarré dès 2017 et que la baisse rapide du taux de chômage qui était autour de 10% au niveau national et de 7% en Saône-et-Loire a résulté de toutes les lois passées dès le début de la mandature de 2017 sur l'employabilité. La pression fiscale qui a pu descendre de 50 milliards d'euros tant sur les entreprises que sur les ménages : les diminutions de cotisations pour les entreprises et pour les ménages la suppression de la taxe d'habitation et la formation. 15 milliards d'€ ont été attribués pour la formation et l'apprentissage.

 

« On est passé en 2017 à moins de 200 000 apprentis et là, on va atteindre le million d'apprentis en France dont 300 000 dans les professions manuelles. Tout cela a permis de faire baisser le chômage à 5,6 % dans le Mâconnais. C'est le plein emploi. On continue les efforts dans le même sens. Il était important de réformer cela. Dans cette réforme du chômage, quand on peaufine les choses on arrive sur le RSA avec la loi que l'on vient de passer à l'Assemblée nationale qui stipule que les personnes au RSA doivent avoir une activité de 15 heures par semaine. Aujourd'hui, chez des personnes au chômage, 40% sont dans un état de précarité. Chez des personnes qui travaillent, il n'y en que 7 %. Lutter contre ce fléau de la précarité, c'est bien aller aider ces personnes à retravailler. Il faut les ramener très vite dans le monde actif. Je salue le travail colossal qui est fait par le Département d'aller chercher les personnes une par une. Il faut que tous les acteurs locaux s'emparent des lois », a souligné le Député.

 

Le Préfet a salué l'initiative du Conseil Départemental tendant à renforcer son dispositif de suivi d'animation, d'accompagnement des bénéficiaires du RSA.

 «  mais il faut aller plus loin. Dans cette volonté d'aller plus loin, on s'inscrit véritablement dans la préparation, dans les avant-premières de la loi qui va instaurer la volonté d'afficher le plein emploi. C'est ça l'objectif 1er. On n'y est pas encore. Quand on affiche dans un département 19 000 demandeurs d'emplois, cela veut dire que malgré la multiplicité des investissements qui vont s'établir dans notre département dans le cadre de la politique voulu par le gouvernement de réindustrialisation de notre pays, on se heurte à quelques freins malgré ce courant favorable de créations d'emplois. La loi du plein emploi qui conduit à la création de France Travail est une loi d'évolution systémique. La volonté de cette réforme systémique est qu'à côté de Pole Emploi, des missions locales, c'est d'accompagner l'écosystème. C'est d'être en capacité de lever tous les freins à l'embauche : mobilité, logement... Le contexte d'offres d'emplois, la baisse du niveau d'exigence des entreprises, la volonté exprimée d'accompagner le public du RSA par le Conseil Départemental doit favoriser la jonction entre l'offre et la demande d'activité. Tous les acteurs du territoire sont solidaires. Si on veut aller de l'avant, il faut être inclusif », a conclu Yves Seguy.

 

Conférence regards croisés sur l'évolution de la relation au travail, table ronde sur l'insertion dans le monde de l'entreprise et partage d'expériences autour de France Travail ont ponctué la journée.

EPCI, entreprises, Pole Emploi, mission locale, Aile Sud Bourgogne, deux départements expérimentateurs (Côte D'Or et Yonne), MEDEF, CPME71, DDETS 71, DIEL 71 et Haut-Commissariat à l'emploi et à l'engagement des entreprises étaient présents.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.