Wednesday, 10 September 2025

 

La directrice de la lecture publique et de l'action culturelle du Département de Saône-et-Loire Bérangère Merigot et son équipe ont accueilli ce jeudi après-midi, le Préfet de Saône-et-Loire, la DRAC BFC, le Président du Département et les élu.e.s Départementaux pour une visite de la bibliothèque départementale avant la signature du contrat départemental de lecture entre l'État et le département de Saône-et-Loire ainsi que la signature des trois contrats territoires lecture des communautés de communes Bresse Louhannaise Intercom, Brionnais Sud Bourgogne et Clunisois / Ville de Cluny.

 

Contexte

 

La Direction de la lecture publique et de l’action culturelle a pour mission, via la bibliothèque départementale, l’accès à la culture pour tous et le développement et l’accompagnement des bibliothèques de Saône-et-Loire en lien avec les évolutions sociétales et culturelles.

Aussi, le 30 septembre 2021, l’assemblée départementale avait adopté son second plan de développement de la lecture publique (PDLP), inscrivant les ambitions de la collectivité en ce domaine, et ce, sur les bases d’un diagnostic à l’échelle du territoire. 

Afin de renforcer cette politique, un premier Contrat départemental de lecture itinérance avec l’État a été signé pour les années 2020-2022, permettant la mise en œuvre d’actions ciblées répondant aux objectifs préalablement cités. Ce contrat est arrivé à échéance. 

 

Un nouveau CDL

 

Au vu des enjeux du territoire et de la dynamique enclenchée par le Département, la Direction régionale des Affaires Culturelles Bourgogne Franche-Comté (DRAC BFC) souhaite poursuivre ce partenariat fructueux et propose la signature d’un nouveau contrat : un Contrat départemental lecture (CDL) 2023-2025. Valable trois ans, le CDL définit les engagements, notamment financiers, de l’État et du Département, met en place une gouvernance partagée et fixe les objectifs à atteindre.

 

Celui-ci a ainsi été rédigé en cohérence avec le PDLP en cours et poursuit le travail enclenché avec l’État autour de trois objectifs communs : 

1. Ancrer la bibliothèque dans son territoire et avec tous les habitants

2. Diversifier les publics et lutter contre l’isolement culturel

3. Créer les conditions d’accès à la lecture dès le plus jeune âge 

 

Ces trois objectifs se déclineront en quatre axes d’intervention : 

 

Axe 1 :

Encourager la co-construction / « Une bibliothèque pour et avec ses habitants » 

Les actions viseront à déconstruire l’image de «la bibliothèque pour ses lecteurs » mais à resituer la bibliothèque comme un service public adapté aux besoins des habitants de son territoire.

Axe 2 :

Pratiquer le « aller vers » pour les publics spécifiques ou dits « empêchés »

Pousser la porte d’une bibliothèque n’est pas toujours possible ou envisageable à première vue. Les actions viseront à proposer des services qui iront vers ces publics dits « empêchés » pour créer la première visite et imaginer les solutions en parallèle avec les bibliothèques de proximité. 

Axe 3 :

Accompagner l'évolution des pratiques culturelles, écologiques, et sociétales 

La bibliothèque est témoin de la société actuelle et à ce titre, elle se doit de proposer une offre adaptée aux pratiques culturelles des français. Les actions viseront à acquérir de nouveaux publics, parfois non lecteurs, pour les amener à diversifier leurs pratiques ou attiser leur curiosité culturelle.  L’accent sera tout particulièrement mis sur la sensibilisation à l’éco-responsabilité et à l’égalité homme/femme. 

Axe 4 :

Participer à l’éveil et l’éducation artistique et culturelle 

Défini comme un enjeu national majeur, le CDL doit pouvoir répondre aux objectifs portant sur l’éveil et l’éducation culturelle. Les actions viseront à stimuler l’appétit culturel dès le plus jeune âge et à en faciliter l’accès. 

 

Les programmes d’actions annuels et les engagements financiers des parties, nécessaires à leur mise en œuvre, feront l’objet d’actes attributifs de subvention annuelle.

 

Pour l’année 2023, l’État - DRAC Bourgogne-Franche-Comté attribue une subvention de 20 000 € pour le programme d’actions du CDL, en vertu de ses modalités d’attribution. 

Pour les années suivantes, l’État - DRAC Bourgogne-Franche-Comté attribue aux programmes d’actions du CDL une subvention annuelle supérieure ou égale 20 000 € qui sera versée sous réserve des crédits disponibles.

 

 

Trois CTL en Saône-et-Loire

L'après-midi a permis aussi de signer officiellement les trois contrats territoires lecture (CTL) signés entre l’État, le Département et les territoires invités : 

  • Brionnais sud Bourgogne

  • Bresse Louhannaise Intercom

  • Clunisois et Ville de Cluny

 

Le Président André Accary a remercié la directrice pour sa visite et son engouement dans la manière de développer la culture sur le territoire, salué son équipe et le partenariat avec la DRAC.

 

Et le Préfet Yves Seguy a conclu sur ces mots : « Le contrat départemental de lecture permet d'approcher au plus près les concitoyens pour leur donner accès à une forme de culture. La bibliothèque est un lieu qui fait société pour donner envie d'acquérir des connaissances diverses. Je suis très heureux de cosigner ce beau document. »

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.