Wednesday, 10 September 2025

 

Plus de 5 000 exemplaires d'un petit livret de questions vont partir avec le bulletin municipal dès vendredi. Objectif expliqué par Madame le maire Christine Robin : sonder la population pour orienter la politique municipale dans les prochaines années. « Nous avons réalisé le programme sur lequel nous avons été élus en 2020. Il nous faut donc initier de nouvelles choses en accord avec les aspirations, les attentes et les besoins de nos concitoyens. C'est tout l'objet de consultation, qui précède le travail que nous allons mener sur le PLU. »

Et de compléter sur un propos concernant la démographie de Charnay et les grandes problématiques de notre époque : « La commune a gagné 1 000 habitants en 5 ans. Plus de la moitié de la population vit à Charnay depuis moins de 10 ans, et plus de 40 % des Charnaysiens le sont depuis moins de 4 ans. Le renouvellement est donc important. 

Par ailleurs, nous sommes dans une période d'accélération temporelle avec deux phénomènes majeurs qui changent nos vies : le changement climatique et la révolution numérique en général, l'intelligence artificielle en particulier. Ajoutez à cela la crise covid, qui a fait évoluer les mentalités, il est difficile aujourd'hui d'avoir des certitudes. Nous nous devons pour autant de rester en phase avec la population.

On regarde toujours devant, certes, mais avec cette question : faire quoi ? C'est pour y répondre que cette consultation est engagée. »

Les Charnaysiennes et les Charnaysiens vont donc trouver ce livret dans leur boite aux lettres dans les jours qui viennent. L'occasion de s'exprimer, de donner son avis.

La consultation s'intitule Charnay 2040, 15 minutes pour les 15 prochaines années, « Charnay 20240 car il faut voir loin, comme nous allons voir loin avec le renouvellement du PLU. 15 minutes, c'est le temps approximatif qu'il faut pour répondre au questionnaire. »

Des urnes seront à disposition à la mairie et dans quelques commerces pour poster vos réponses.

Une version numérique est également disponible.

Les réponses seront collectées jusqu'au 30 juin. Le traitement sera réalisé en interne pendant l'été pour une restitution publique en septembre.

A vos stylos, vos smartphone ou vos claviers.

R.B.

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.