Sunday, 28 April 2024

 

Le club culturel féminin « Femmes Aujourd'hui en Bourgogne » (FAB) avait invité ce lundi midi au Moulin du Gastronome, la présidente du Zonta Club Bourg – Mâcon Sandra Robin et le président de l'association Julien Griffon 1625 Jean-Yves Gonod pour ce nouveau rendez-vous mensuel.

En ce mois de mars, la présidente de FAB Bernadette Gelas s'est engagée auprès du Zonta en achetant une quarantaine de roses jaunes, emblème du Zonta international, dont les bénéfices seront reversés à des associations de Mâcon (France victimes 71) et Bourg en Bresse (AVEMA) pour aider à lutter contre les violences faites aux femmes.

 

Le Zonta

Sandra Robin a présenté le Zonta, Club Service et les différentes actions menées tout au long de l'année.

Le Zonta s’est donné comme principaux objectifs de :

  • Soutenir l’autonomisation des femmes

  • Valoriser leurs talents

  • Soutenir des actions humanitaires, sociale et culturelles au niveau local, national et international.

Au niveau local, le Zonta club Bourg Mâcon a été fondé en 1984, il fêtera ses 40 ans cette année ! La présidente a cité les actions les plus connues :

LE THE DANSANT, en octobre pour « Soutenir les femmes atteintes de cancer »

LA CAMPAGNE SAY’S NO du 25 novembre au 10 décembre « Zonta dit non à la violence faite aux femmes »

LA VENTE DES SOUPES DES CHEFS ETOILES, en décembre pour « Soutenir l’éducation des femmes »

LA VENTE DES ROSES le 8 mars, journée internationale des droits des femme. Les club Zonta organisent une grande vente de roses jaune « emblème du Zonta international ».

L’objectif de cette action est double :

Sensibiliser chacune et chacun sur la nécessité de poursuivre toutes les actions en faveur des droits des femmes, afin de les faire évoluer et surtout éviter des retours en arrière : Les avancées obtenues au cours des dernières décennies restent fragiles, que ce soit en France, en Europe ou dans le monde.

- Obtenir des fonds pour aider les associations locales qui accompagnent les femmes (victime de violences)

 

L'Hôtel Dieu de Cluny

En début d'après-midi, Jean-Yves Gonod a animé une conférence sur l'Hôtel Dieu de Cluny.

L'association qu''il préside, Julien Griffon 1625, a été créée en 1993 dans le but de sauvegarder et mettre en valeur l'Hôtel Dieu de Cluny. L'association compte de nombreuses activités :

  • Elle participe à la restauration de mobiliers ou de tableaux

  • Elle accompagne des chercheurs au niveau des archives

  • Elle finance des projets particuliers comme par exemple, le classement et la numérisation des archives anciennes de l'Hôtel Dieu pour une mise en ligne ultérieure.

Le président a présenter le patrimoine historique, hospitalier et religieux.

 

Un peu d'histoire

Suivant les dernières volontés de Julien Griffon, prêtre sociétaire de l'église Notre-dame, l'abbé de Cluny Jacques Vény d'Arbouse autorise en 1627 la création de l'Hôpital Notre-Dame qui s'installe dans un premier temps dans une maison particulière. La construction du premier bâtiment hospitalier durera de 1646 à 1663. L'établissement obtiendra la reconnaissance officielle de Louis XIV en octobre 1674. En 1702, une violente tempête détruit une des deux grandes salles de malades et conduit Emmanuel - Théodose de la Tour d'Auvergne, cardinal de Bouillon et 55ème abbé de Cluny, à ordonner la construction de l'Hôtel Dieu.

Après l'acquisition des terrains à partir de 1703, les premiers travaux commencèrent en 1706 et se termineront en 1730. Le bâtiment initial était composé d'un corps de logis central avec la chapelle en son centre et de part et d'autres les salles communales des malades et une aile en retour sur sa gauche. Une aile fut ensuite construite sur le côté droit à partir de 1830 donnant ainsi à l'ensemble la forme de U. Ses derniers résidents ont quitté le bâtiment en 2017. ce bâtiment a joué, sur le plan local, un rôle important pendant la guerre de 1870 et les guerres mondiales de 1914-1918 et 1939-1945.

 

Les principales pièces de l'Hôtel Dieu

La salle des administrateurs

Ancienne salle de vie commune des religieuses Sainte-Marthe, cette pièce est devenue la salle de réunion des administrateurs de l'établissement. Les murs sont recouvertes des papiers peints du XIXe siècle, réalisés par Dufour, artisan tapissier de Mâcon.

La chapelle

Elle surprend par ses dimensions : 13 m de profondeur, 12 m de largeur et 12,50 m de hauteur. La première messe y fut célébrée par Dom Pierre Allard, prieur de l'abbaye, le 29 mars 1727. Au nord, elle s'ouvre sur la salle des hommes, dénommée salle Saint-Lazare et au sud, sur la salle des femmes appelée Sainte-Marthe.

Cette chapelle abrite notamment les remarquables vestiges baroques en marbre de carrare du mausolée de la famille de Bouillon...

depuis 2003, le plafond est orné d'une œuvre contemporaine « Toward the celestial » créée par Marc-Camille Chaimowicz et réalisée avec la participation des élèves de l'École Nationale des Beaux-Arts de Dijon.

La salle Saint-Lazare

Cette ancienne salle commue pouvait accueillir 20 patients masculins dans des lits dont les boiseries d'origine constituent désormais le revêtement de ses murs en partie basse. Les vitrines présentent de nombreux ornements religieux et reliques. Au milieu, les deux éléments du bâton abbatial de Saint-Hugues, sixième abbé de Cluny sont exposés avec de nombreuses reliques provenant du trésor de l'abbaye et sauvegardées par les sœurs hospitalières de Sainte-Marthe présentes dans l'établissement entre 1673 et 1996.

L'apothicairerie

La fonction d'apothicaire au sein de l'établissement est connue depuis 1674. L'apothicairerie actuelle avec ses boiseries Empire, date de 1825 et contient tous les équipements usuels d'une pharmacie de cette époque. Elle contient une collection de pots à pharmacie couvrant la période du 16e au 20e siècle.

 

L'Hôtel Dieu de Cluny peut se visiter.

En visite libre, possibilité de découvrir la chapelle et la salle Saint-Lazare de 9h à 17h.

En visite guidée, découverte de la chapelle, de la salle Saint-Lazare, de l'apothicairerie et de la des administrateurs sur rendez-vous au 06 38 62 24 32 – 06 84 28 84 93 (minimum 48h à l'avance).

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

    

MÂCON : Les anti-nucléaires reprennent du service

On ne les avait pas vus depuis les décisions de fermeture des centrales nucléaires du président Hollande.

MÂCON – MJC Héritan : Un bateau pas comme les autres

Ce mercredi 24 avril, les enfants de l'accueil de loisirs de la MJC Héritan ont rencontré 4 jeunes étudiants de l'association Juste 2.0°C venus jusqu'à Mâcon en bateau, ils vont remonter la Saône jusqu'au Rhône, dans le cadre de leurs études.

FEILLENS : Les chanteurs des rues remettent un chèque de 1600 euros à l’association Aria

Jeudi 25 avril en fin d’après-midi à la mairie de Feillens, les Chanteurs des rues ont voulu mettre à l’honneur l’association Aria, une vie, un combat, en remettant un chèque de 1600 €. Aria est une petite fille âgée de 6 ans porteuse d’un lourd handicap.

MÂCON : Passage à tabac devant le Local Libertaire dans la nuit du 13 au 14 avril

macon-infos a été destinataire d'un communiqué du Local Libertaire de l'avenue Jean Jaurès faisant état d'une violente agression physique par « un groupuscule d'extrême droite » devant le local cette nuit-là. La police a ouvert une enquête mais la victime n'a pas déposé plainte. Le déroulé des faits par le Local Libertaire et les infos du Parquet.

MÂCON : Plein les yeux à J-71 du Tour de France dans la cité lamartinienne !

71, c'est la Saône-et-Loire ! Ainsi, à 71 jours du passage du Tour à Mâcon, ville étape, le Département a voulu marquer le coup avec des animations spectaculaires ce mercredi soir sur l'esplanade Lamartine.

HÔPITAL DE MÂCON : Dévouement, vétusté, plan blanc, embauche, la CGT répond au directeur

Suite à l'article paru le 7 avril sur macon-infos, la CGT de l'hôpital a transmis un communiqué pour répondre à plusieurs points évoqués par le directeur Richard Dalmasso.

MÂCON : L’arboretum des Hauts de Chailloux devient l’arboretum Jean Pelletier

Mercredi 24 avril, à l’entrée de l’arboretum, entre Flacé et Hurigny, était dévoilée la plaque au nom du Sénateur-Maire Jean Pelletier.

MÂCON : Une fresque de street art va voir le jour rue Franche

L’ornement de l’espace, à compter de la fin juin vise à maintenir et à prolonger la zone chalande piétonne en invitant les passants à découvrir ou redécouvrir cette rue.

CHARDONNAY : Tous ensemble pour le Chardonnay Day le 9 mai !

Réunis pour une conférence de presse de présentation, les acteurs et partenaires du Chardonnay Day ont annoncé les festivités du 9 mai au château de Montlaville, tiers lieu du Mâconnais.

MÂCON : Encore une belle réussite pour le loto de la MJC des Blanchettes

180 personnes ont participé au loto ce dimanche après-midi au gymnase des Blanchettes.

MACON - ECL de Bioux : Les premières Olympiades des APA réussies !

Mercredi, l’ECL de Bioux avait organisé ses premières Olympiades pour les élèves qui pratiquent le sport santé.

MÂCON : Un nouveau contrat de ville pour soutenir les quartiers en difficultés

C'est à la maison de quartier des Gautriats que Mâconnais Beaujolais Agglomération et l’État, entourés par leurs partenaires (Banque des territoires, CAF, France travail, Mâcon habitat) ont signé « Engagements quartiers 2030 », soit le renouvellement du contrat de ville.

CHARNAY : Un spectacle tout en poésie

Dans le cadre de la programmation culturelle de la ville de Charnay, la salle du vieux temple recevait la compagnie Curupira pour un spectacle théâtral pour enfants : Dans la cabane.

MÂCON : La Police Nationale s’attaque au point de deal des Gautriats

Une vingtaine de policiers sont intervenus cet après-midi.

IGÉ : Comme le chantait le regretté Bourvil, « elle vendait des cartes postales, puis aussi des crayons »

Mais dans les rues d’Igé, Valérie vend plutôt ses compositions florales, en déambulant... Clin d'oeil

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE : La Région accompagne, facilite et accélère la transformation numérique

La Région se mobilise pour les territoires : un camion démonstrateur de domotique en Saône-et-Loire ; une gestion innovante de la voirie à Nevers ; des tiers lieux etc.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE - Etude : Les Bourguignons et le sport

Selon une étude de l'Insee, 426 000 licences sportives ont été délivrées en 2022 en Bourgogne-Franche-Comté. C’est la 5e région de France métropolitaine comptant le moins de licences pour 1 000 habitants. Et sur le podium des sports pratiqués, on retrouve...