Tuesday, 09 September 2025

Cette initiative nouvelle est une étape supplémentaire dans la politique « Nature en Ville » conduite avec énergie par l’équipe municipale.

Nadine Magnien la responsable du service environnement et cadre de vie, nous confirme ses priorités : «Préservation des habitats et des sols naturels existants, restauration de milieux propices au développement d’écosystèmes, développement de la diversité de nouveaux habitats, des continuités entres espaces de nature, par le choix des essences, par certains aménagements, le dimensionnement et le fonctionnement des espaces de nature, la connexion entre ces espaces, la qualité écologique des milieux. Voilà les axes d’engagement de la ville.»

Préservation, plantation des arbres, permis de végétaliser, « nos rues en fleurs », tonte raisonnée, ce sont des actions que connaissent bien les Charnaysiens. » Christine Robin, présente la dernière opération : « Il nous faut remettre la nature au cœur de nos espaces de vie. On ne lutte pas contre les moustiques avec la chimie lourde des produits insecticides, généralement toxiques, qui fracturent la chaîne de prédation et l’équilibre écologique. Il convient de restaurer cette chaîne écologique en protégeant les prédateurs naturels des moustiques. Pour faire face à la prolifération des moustiques, la Ville accompagne les Charnaysiens et agit avec eux. L’opération 100 nichoirs est une initiative innovante et inédite sur notre territoire. »

Mésanges et chauves-souris

Dans le cadre de cette opération, la Ville distribue gratuitement 50 nichoirs à mésanges et 50 nichoirs à chauve-souris aux Charnaysiennes et Charnaysiens désireux de devenir des éco-ambassadeurs.

Les mésanges et les chauves-souris, espèces insectivores par excellence, n'ont pas été choisies au hasard : la chauve-souris ayant une vie nocturne et les mésanges une vie diurne, le moustique aura de jour comme de nuit un prédateur naturel actif autour de lui ! Les mésanges peuvent consommer l'équivalent de leur poids en insectes chaque jour et les chauves-souris se nourrissent en moyenne de 3 000 moustiques par nuit. Je propose donc aux Charnaysiens de devenir éco-ambassadeur en installant ces nichoirs.

Lors de la remise de leurs nichoirs, les habitants devront signer une charte d'engagement : ils deviennent ainsi des éco-ambassadeurs de leur ville et jouent un rôle clé dans la protection de la biodiversité locale.

Comment participer ?

Les Charnaysiens intéressés par cette initiative peuvent s'inscrire via un formulaire disponible à l'accueil de la mairie ou téléchargeable sur le site internet de la Ville. La distribution des nichoirs se fera dans la limite des stocks disponibles. Chaque participant recevra des instructions détaillées sur l'installation et l'entretien des nichoirs.

Cet engagement pour l'environnement a déjà commencé, par les membres du CCJ qui se sont mobilisés pour la pose de 30 nichoirs sur les bâtiments communaux.

Le Maire de Charnay nous confirme : « il faut beaucoup de pédagogie, la protection de l’environnement, c’est le contraire de l’écologie punitive, nous nous inscrivons dans une stratégie du petit geste à la portée de chacun, qui, en autoresponsabilité change son mode de vie, ses façons de procéder dans des gestes simples, intelligents mais d’une redoutable efficacité ».

Jean-Yves Beaudot

 

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour préserver le vivre ensemble

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois qui a présenté, les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire en présence, de sa Directrice de cabinet, de sa Secrétaire Générale de Préfecture, des bailleurs sociaux et des résidents du…

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.