Wednesday, 10 September 2025

Près de 60 personnes ont participé au rendez vous de proximité que Christine Robin, maire de Charnay, leur fixe régulièrement pour partager, écouter, et définir les problématiques de toute une zone, d’un quartier, en vue de définir les aménagements à conduire. 

 

Les Charnaysiens de ce secteur compris dans un périmètre de 90 Ha, délimité par le chemin des Tournons, la route de Davayé, la route de Cluny et l’autoroute A6, ont ainsi, dans un premier temps, reçu le maximum d’informations pour éclairer leur positionnement et leur choix.

La présentation très documentée de Thierry Pothier, le DST, a donc dressé un état des lieux très exhaustif : Comptages routiers et contrôles de police, caractéristiques géométriques des voiries, tracé de la ligne de bus, plan des Points d’Apport Volontaires et conteneurs existants, projet PAV, diagnostic de l’ensemble des voiries de la commune pour l’état d’urgence des travaux à réaliser et bilan des travaux réalisés dans une précédente concertation.     

(Création d'un cheminement piéton chemin de la Villy,  signalisation horizontale (« dents de requins » sur dos d’âne), Réfection de l'ensemble du parc d'éclairage public, création et reprise des « dos d’âne »…) 

Reste à réaliser : le carrefour Giroux/Tournons afin de dégager la visibilité aux abords du PAV, l’enfouissement des réseaux aériens, la réfection de la voirie, l’instauration d’un sens unique autour de l'église Sainte-Madeleine.

Dans une deuxième phase, ont été présentées les propositions du bureau d’étude R25, qui s’articulent toutes sur la création de chaussées en sens unique dans le coeur du quadrilatère de l’étude. Pour ces propositions, les avantages comme les inconvénients étaient clairement définis.

La présentation fut particulièrement suivie, avec une attention très perceptible. Alors pouvait s’engager la phase d’échanges et la parole pouvait circuler.

Les interventions oscillaient toutes entre intérêt, visions personnelles et intérêt général d’une vision publique. 

Christine Robin animait ces échanges avec maestria et équilibre : « Nous sommes là pour vous écouter et faire émerger des solutions. Pour beaucoup de points, nous n’avons pas de choix établis, ce sont ceux que vous définirez qui seront mis en oeuvre, c’est le rôle de cette rencontre, la récolte de votre ressenti est une étape indispensable sur ce chemin difficile, car si le traffic diminue, la vitesse augmente, la recherche de la bonne largeur de voirie conditionne les aménagements de confort (poussettes vélos, piétons), c’est tout un consensus qu’ensemble nous devons trouver. » 

Thierry Pothier résumait bien l’esprit de ces dialogues d’une riche interactivité : « il n’existe pas de solutions miracle, un compromis est donc indispensable. »

C’est toute la richesse de ces moments de démocratie participative, on avance, on en reparlera. 

J.-Y. Beaudot   

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.