Tuesday, 09 September 2025

Communiqué :

La Ville de Charnay-lès-Mâcon organise la 3e édition de son troc de plantes dimanche 22 septembre. Les participants pourront se retrouver de 9h à 13h place du Souvenir et de la Paix et par la suite profiter du dernier Dimanche Foodtruck de la saison qui se tiendra à partir de 12h ou des Journées du Patrimoine au Domaine de Champgrenon.

 

TROQUEZ TOUTES SORTES DE PLANTES !

Le troc aux plantes est avant tout un moment de rencontre et de partage entre jardiniers amateurs et expérimentés. Qu’il s’agisse de fleurs, de plantes potagères, aromatiques, sauvages, d’arbres fruitiers ou de plantes d’intérieur, tout peut faire l’objet de trocs.

Comment participer ?

Idéalement, signifiez-vous jusqu’à dimanche prochain auprès du service Envionnement de la Ville (03 85 34 65 86) qui pourra ainsi vous accueillir dans les meilleures conditions. Le troc reste toutefois libre d’accès, il suffit simplement d’apporter ses végétaux et procéder au troc avec les autres jardiniers.

 

OPÉRATION 100 NICHOIRS

Réservée aux Charnaysiens, cette opération dans la poursuite du projet «Nature en Ville» vise à lutter contre la prolifération des moustiques et à renforcer la présence des oiseaux et chauve-souris sur la commune, prédateurs naturels du nuisible. En installant ces nichoirs à mésanges ou gîtes à chauve-souris, les Charnaysiens devront signer une charte d’engagement : ils deviennent ainsi des éco-ambassadeurs de leur ville et jouent un rôle clé dans la protection de la biodiversité locale.

Les nichoirs sont réservés aux Charnaysiens n’ayant pu profiter de la première opération en mai dernier.

Ils doivent au préalable remplir le formulaire de demande et signer la charte éco-citoyenne disponible sur le site internet de la ville ou en mairie. Ils pourront alors récupérer leur nichoir ou gîte lors du troc de plantes dimanche 22 septembre entre 9h et 13h, place du souvenir et de la paix.

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour préserver le vivre ensemble

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois qui a présenté, les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire en présence, de sa Directrice de cabinet, de sa Secrétaire Générale de Préfecture, des bailleurs sociaux et des résidents du…

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.