Wednesday, 10 September 2025

Avant sa venue ce week-end au festival Périples & cie, il nous dévoile les conditions extrêmes qu'il a surmonté pour voir un spectacle unique et merveilleux

 

Sous le charme des aurores boréales dès mon 1er séjour à Tromsø en 2017, je retourne régulièrement observer ces grandes voiles dansantes et multicolores qui illuminent la nuit. Au-delà du cercle polaire, durant des heures dans l’obscurité, par des températures extrêmes, avec comme refuges, ma tente et mon sac de couchage, je les observe et les photographie sous toutes leurs formes et couleurs.

 

Sylvain Guyon

 

Né à Mâcon, élève à Mâcon, aujourd'hui en région lyonnaise, cet aventurier du grand nord sera présent ce week-end sur le festival Périples et cie pour parler des aurores boréales, si fascinantes.

Informaticien, il a toujours été attiré par les horizons lointains. Il devait partir une première fois avec sa compagne mais la vie en a décidé autrement avec une rupture sentimentale. Il partira donc seul, encouragé par ses amis. Après un apprentissage du voyage de l'extrême (cela ne s'improvise évidemment pas) en 2017, il repart en 2019 avec une agence de voyage spécialisée. L'année suivante sera celle de la 1ère grande aventure seul, dans le nord de la Suède, où il emprunte la voie royale.

Si le voyage de l'extrême s'apprend, il n'en reste pas moins que le danger est bien réel et peut-être mortel. Ainsi a-t'il été marqué par une nuit lors de laquelle la température est descendue à - 30°C : « J'ai été surpris par cette baisse soudaine de la température. La journée était belle, ensoleillée, avec une température de - 10, - 15°C, je skiais mains nues et voilà que ça dégringole subitement. Il m'a fallu très vite installer ma tente. Le mental compte énormément dans ce genre de situation. Je me suis mis en boule pour contracter mes muscles et produire la chaleur. Autre truc, je pars toujours avec un petite réserve d'essence pour alimenter mon réchaud, car le gaz est précieux et il faut économiser ses ressources quand on part pour une telle aventure. On ne peut pas se permettre de gaspiller. Le réchaud est absolument vital, il sert à faire fondre et bouillir la neige que l'on boit. Cette petite réserve d'essence m'a donc été très utile cette nuit là. Ce qui m'a aidé aussi à tenir, c'est que j'ai vu les plus belles aurores boréales après cette nuit glaciale... »

 

Après ça, Sylvain confie avoir envie de repartir... tout le temps ! Il se prépare pour une prochaine expédition en 2025.

Venez à sa rencontre sur le festival, les aventuriers ont tant de choses à raconter et à nous apprendre.

Il parlera spécifiquement des aurores boréales au cours d'une conférence samedi à 18h45.

Rendez-vous ce week-end à la Verchère, à Charnay pour Périples & Cie.

 

Propos recueillis par Rodolphe Bretin

 

Photos fournies par © Sylvain Guyon

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.