Tuesday, 09 September 2025

Les travaux seront engagés à partir du 12 novembre et concernent 3 quartiers charnaysiens.

 

Ce mercredi, Christine Robin, maire de Charnay-Lès-Mâcon et Thierry Pothier, responsable adjoint aménagement durable et infrastructures de la ville, avaient convié les habitants à une réunion de proximité à 18h30 à l’Espace Verchère. Une centaine de personne a répondu présente.

L’objectif de la réunion : échanger avec les principaux concernés sur la mise en pratique des prochains travaux importants de la ville. 3 quartiers seront principalement concernés par le chantier :

  • Le quartier des Petits Champs
  • Le quartier de la Ronze
  • Le quartier de la Nouvelle Coupée

 

En présence d’un représentant de Mâcon Beaujolais Agglomération, Christine Robin et Thierry Pothier ont présenté le plan des travaux co-réalisés par l’agglomération et la ville de Charnay.

« C’est un gros aménagement, dont on sait qu’il ne sera pas sans conséquence sur votre quotidien » a introduit la Maire de Charnay.

 

4 phases sont distinguées dans l’avancée du chantier, dont les 3 premières seront gérées par MBA (travaux d’eau potable et d’assainissement, du 12 novembre au 20 décembre). La clôture de cette étape est donc prévue – si tout se déroule sans embuches – pour la fin d’année. 

Lors des phases 2 et 3, l’organisation sera basée sur une signalisation routière proposant des déviations obligatoires pour les poids lourds et conseillées pour les automobilistes afin d’éviter un encombrement des zones concernées.

 

La quatrième phase, la plus longue, sera prise en charge par la Ville de Charnay et s’étendra du 15 janvier au 30 juin. Elle concerne le ré-aménagement de la Rue des Petits Champs, qui sera barrée durant l’ensemble des travaux.

 

« Ce sont des travaux conséquents mais qui ont une vraie utilité » insiste Christine Robin, consciente de la complexité des mesures à prendre.

Pour tenter de rendre cette période moins pénible, la municipalité mise sur le partage maximal des informations avec les habitants, premiers concernés : ceux-ci sont invités à consulter le site ou le compte Facebook de la ville, mais surtout, pour ceux qui le souhaitent, à s’inscrire à la newsletter conçue pour l’occasion, qui permettra d’informer régulièrement des avancées du chantier par mail automatique. « Quand on sait à quoi s’attendre, on supporte un peu mieux… » espère Christine Robin.

 

Lors de la séance de questions-réponses ayant suivi la présentation de Thierry Pothier, bon nombre de remarques portaient sur l’accordement délicat – parfois dangereux – des différents modes de déplacement (vélo, piétons, voitures…) dans les rues de la ville.

« Il est difficile d’arriver à conjuguer les demandes des uns et des autres…L’idée, c’est de chercher l’intérêt du plus grand monde. Que vous soyez piétons, cyclistes, automobilistes, votre conception de la sécurité n’est pas forcément la même du fait de points de vue différents. (…) Que ça ne soit pas entièrement satisfaisant pour tout le monde, je le concède » reconnaît Christine Robin.

 

La maire de Charnay fait également état de la complexité économique des travaux urbains, qui nécessitent donc une prise en charge progressive : exemple parlant, l’aménagement seul de la Rue des Petits Champs forme déjà un coût de 1 115 000 euros.

Marion Pinaroli

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour préserver le vivre ensemble

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois qui a présenté, les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire en présence, de sa Directrice de cabinet, de sa Secrétaire Générale de Préfecture, des bailleurs sociaux et des résidents du…

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.