Wednesday, 10 September 2025

 

Depuis 6 heures ce matin, près de 70 exposants venus principalement de la région exposent : vêtements, chaussures, vaisselles, jouets, disques, livres, luminaires ou encore objets de bricolage au boulodrome de la Bâtie.

Une quarantaine de bénévoles sont mobilisés tout au long de ce dimanche pour assurer le bon fonctionnement de cet événement très attendu. Le vide grenier qui se déroule deux fois par an, en novembre et en mars, attire toujours beaucoup de monde. Il enregistre en moyenne 1300 personnes.

Dès l'ouverture à 7h30, les premiers visiteurs franchissaient déjà les portes du boulodrome.

Et ce dimanche en fin de matinée, la foule des grands jours était bien au rendez-vous.

« Le rôle des bénévoles est très important », soulignent Annie Manigand, responsable de la commission manifestation et Henri Grenard, chargé de la logistique. Et Annie de poursuivre : « Ce sont les mêmes qui organisent le loto, les VIP avant et après match, les trajets des joueuses du club en centre de formation, qui tiennent les buvettes de certaines manifestations pour apporter une modeste participation au club. »

Tous les bénéfices sont redistribués intégralement au club, à l'équipe féminine en Ligue 1 qui sillonne la France et l'Europe faisant ainsi contribuer la renommée de Charnay et de sa région ainsi qu'aux 22 autres équipes du CBBS pour assurer la formation et l'encadrement des joueuses.

Jean-Paul Basset, adjoint en charge des sports a tenu à remercier et féliciter tous les bénévoles et les organisateurs tout en mentionnant l'aspect très convivial de cette manifestation, un des atouts du CBBS.

Le président du CBBS Nicolas Freycon a ajouté que : « le club est est là et à ce niveau grâce aux bénévoles » et a conclu sur ces mots :  « Le CBBS rapproche l'environnemental, le vide grenier est une économie circulaire qui existe depuis 25 ans. »

Le vide grenier ferme ses portes ce dimanche 16 mars à 17h.

Retour en images

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

      

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.