Thursday, 11 December 2025

L'association « Femme Aujourd'hui en Bourgogne » (FAB) avait invité ce lundi 7 avril au Moulin du Gastronome le Dr Jean-Claude Villon du Rotary pour présenter, devant une trentaine de convives, une conférence sur la médecine humanitaire.

Le Dr Villon a oeuvré pendant 40 ans comme ophtalmologue à Mâcon et ses missions humanitaires ont débuté en 1985. Il est revenu sur son parcours.

 

Pourquoi la médecine humanitaire ?

Très jeune, il lisait beaucoup, toujours attiré par des livres d'aventures comme ceux de Jules Verne et de Cronin. Il a donc choisi médecine plutôt que polytechnique au grand désarroi de son père. Externe à l'hôpital Édouard Herriot de Lyon, il a assisté à une opération chirurgicale en ophtalmologie qui l'a complètement subjugué. Ça a été le déclic ! Le jeune étudiant avait trouvé sa spécialisation : « Je serai ophtalmologue chirurgical.»

Le jeune médecin voulait partir en Guadeloupe mais son épouse Catherine tombe enceinte. Il est donc resté en France et le couple s'est installé à Mâcon en 1976.

Sa première mission humanitaire débute au Burkina Fasso il y a 40 ans. Il était basé au Nord à la frontière avec le Niger.

« À Mâcon, j'étais entouré de mes internes qui me remplaçaient quand je partais en mission », confie-t-il.

Puis, membre de plusieurs ONG d'ophtalmologie, il enchaîne des missions un peu partout dans le monde. Quelques missions programmées à St Pierre et Miquelon, qu'il a beaucoup aimées, Wallis, Mayotte et depuis 20 ans en Asie, Cambodge, Vietnam, Mongolie sans oublier Madagascar et l'Amérique du Sud, la Bolivie notamment.

« Faire de la médecine humanitaire c'est faire de la médecine pour l'humanité, c'est aider des gens qui n'ont pas accès aux soins essentiels. », explique-t-il.

Il pratique des opérations de la cataracte (l'opération la plus commune) et des tumeurs à l'oeil.

Et surtout il assure le compagnonnage sur place. Ils forment des médecins pour qu'à leur tour, ils puissent opérer.

À 81 ans, le Dr Villon continue de sillonner le monde pour opérer et former à la chirurgie ophtalmologique. Prochainement , il va partir seul en Mongolie pour former des gens. Et dans 15 jours, il s'envole pour le Gabon.

Une mission humanitaire requiert une logistique importante, une équipe de 4 à 5 infirmiers de bloc et du matériel.

« Il faut être adaptable, ne pas avoir peur, ne pas se faire de souci et surtout se débrouiller. »

Il a ponctué son intervention d'anecdotes émouvantes, comme cette jeune femme au Gabon, mère de 3 enfants qui grâce à l'opération a pu voir ses enfants pour la toute première fois.

Puis, le conférencier a illustré son propos en présentant deux documentaires qu'il a réalisés, l'un sur une de ses missions programmées au Cambodge, l'autre sur une mission de reconnaissance en Bolivie.

Le Dr Villon a conclu sur ces mots : « Je suis vraiment heureux de ma vie, de ce que j'ai fait. J'ai vécu de grands moments de fraternité très émouvants, une vie que j'ai adorée. J'ai fait le bon choix, mon épouse, Mâcon et la médecine humanitaire. »

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

Véronique Frédéric Moreau

Avec la Présidente de FAB

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.