Wednesday, 10 September 2025

L'association « Femme Aujourd'hui en Bourgogne » (FAB) avait invité ce lundi 7 avril au Moulin du Gastronome le Dr Jean-Claude Villon du Rotary pour présenter, devant une trentaine de convives, une conférence sur la médecine humanitaire.

Le Dr Villon a oeuvré pendant 40 ans comme ophtalmologue à Mâcon et ses missions humanitaires ont débuté en 1985. Il est revenu sur son parcours.

 

Pourquoi la médecine humanitaire ?

Très jeune, il lisait beaucoup, toujours attiré par des livres d'aventures comme ceux de Jules Verne et de Cronin. Il a donc choisi médecine plutôt que polytechnique au grand désarroi de son père. Externe à l'hôpital Édouard Herriot de Lyon, il a assisté à une opération chirurgicale en ophtalmologie qui l'a complètement subjugué. Ça a été le déclic ! Le jeune étudiant avait trouvé sa spécialisation : « Je serai ophtalmologue chirurgical.»

Le jeune médecin voulait partir en Guadeloupe mais son épouse Catherine tombe enceinte. Il est donc resté en France et le couple s'est installé à Mâcon en 1976.

Sa première mission humanitaire débute au Burkina Fasso il y a 40 ans. Il était basé au Nord à la frontière avec le Niger.

« À Mâcon, j'étais entouré de mes internes qui me remplaçaient quand je partais en mission », confie-t-il.

Puis, membre de plusieurs ONG d'ophtalmologie, il enchaîne des missions un peu partout dans le monde. Quelques missions programmées à St Pierre et Miquelon, qu'il a beaucoup aimées, Wallis, Mayotte et depuis 20 ans en Asie, Cambodge, Vietnam, Mongolie sans oublier Madagascar et l'Amérique du Sud, la Bolivie notamment.

« Faire de la médecine humanitaire c'est faire de la médecine pour l'humanité, c'est aider des gens qui n'ont pas accès aux soins essentiels. », explique-t-il.

Il pratique des opérations de la cataracte (l'opération la plus commune) et des tumeurs à l'oeil.

Et surtout il assure le compagnonnage sur place. Ils forment des médecins pour qu'à leur tour, ils puissent opérer.

À 81 ans, le Dr Villon continue de sillonner le monde pour opérer et former à la chirurgie ophtalmologique. Prochainement , il va partir seul en Mongolie pour former des gens. Et dans 15 jours, il s'envole pour le Gabon.

Une mission humanitaire requiert une logistique importante, une équipe de 4 à 5 infirmiers de bloc et du matériel.

« Il faut être adaptable, ne pas avoir peur, ne pas se faire de souci et surtout se débrouiller. »

Il a ponctué son intervention d'anecdotes émouvantes, comme cette jeune femme au Gabon, mère de 3 enfants qui grâce à l'opération a pu voir ses enfants pour la toute première fois.

Puis, le conférencier a illustré son propos en présentant deux documentaires qu'il a réalisés, l'un sur une de ses missions programmées au Cambodge, l'autre sur une mission de reconnaissance en Bolivie.

Le Dr Villon a conclu sur ces mots : « Je suis vraiment heureux de ma vie, de ce que j'ai fait. J'ai vécu de grands moments de fraternité très émouvants, une vie que j'ai adorée. J'ai fait le bon choix, mon épouse, Mâcon et la médecine humanitaire. »

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

Véronique Frédéric Moreau

Avec la Présidente de FAB

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.