Le 47ème échange scolaire entre le Gymnasium de Brackenheim et les collèges Bréart et Notre-Dame de Mâcon s'achève pour 38 jeunes qui ont passé deux semaines ensemble, l'une en Allemagne, l'autre en France.
Cette quinzaine a été riche de découvertes et d'émotions avec les familles d'accueil. Les jeunes Allemands et leurs camarades bourguignons ont visité de nombreux sites : Cluny, Dijon, une moutarderie à Beaune, la Roche de Solutré. Ils ont également partagé des activités et notamment une séance ensoleillée avec la Pétanque Charnaysienne et un tournoi franco-allemand organisé par Benjamin Jacques, professeur d'EPS à Notre-Dame : un moment convivial unanimement apprécié !
Apprendre l'allemand est certes difficile, mais combien récompensé lorsqu'on peut converser, rire, se divertir avec de véritables amis du même âge qui, eux aussi, découvrent notre langue.
Un comité de jumelage impliqué durablement
Ces échanges ont été portés par le Comité de Jumelage de Charnay-lès-Mâcon, composé de bénévoles, en collaboration active avec les directions et les professeurs d'allemand des collèges Bréart et Notre-Dame. Ce collectif est soucieux de transmettre aux adolescents d'aujourd'hui qui feront l'Europe de demain, l'envie de connaitre, de comprendre et d'apprécier nos voisins d'Outre-Rhin.
"Ces échanges de collégiens qui débutent l'apprentissage de l'allemand, déclare Marthe Terrenoire, Présidente de l'association organisatrice, sont un tremplin vers une poursuite de cette matière au Lycée, vers la volonté de parvenir avec plaisir à la maîtrise de cette langue. Il est nécessaire de donner aux très jeunes le goût d'aller vers l'autre, de découvrir sa manière de vivre, sa culture, le patrimoine de son pays, tout en développant des amitiés sincères. Les échanges économiques entre nos deux pays sont forts, les professionnels français sont très appréciés en Allemagne, notamment dans les industries de pointe, les professionnels allemands le sont tout autant chez nous. Notre objectif est également de permettre aux jeunes bourguignons de réaliser, grâce à cette première découverte, des échanges ou des séjours linguistiques plus longs, au sein d'une famille et à l'école, afin de se perfectionner dans la langue, d'obtenir des stages de découverte en entreprise qui pourront enrichir leur cursus scolaire... Les liens d'amitié entre Charnay et Brackenheim offrent toutes ces possibilités ! "