Friday, 25 July 2025

 

La jeune présidente de l’association Margaux Méline Manciat avait le sourire de très bon matin en accueillant les marcheurs les plus matinaux qui, dès huit heures se pressaient dans les stands d’inscriptions. Elle nous plante le décor : « L'association de La Source de Levigny, organisatrice de la randonnée a été créée en 1990. Elle a pour but d'animer le quartier situé sur la commune de Charnay-les-Mâcon et de tisser des liens entre habitants de toutes les générations. Les bénéfices de la randonnée contribuent au financement des activités suivantes comme le carnaval du quartier, la chasse aux œufs de Pâques, le repas ou distribution de chocolats a des anciens et le voyage des enfants dans un parc d’attraction.  

Cette année nous innovons : la  randonnée s’est ouverte aux personnes en situation de handicap qui peuvent être accompagnées et assistées techniquement par des bénévoles. Nous avons développé un partenariat avec le comité Handisports 71 et l’association Randicap Solidaire 71. Ainsi, le parcours de 9 km est ouvert aux personnes en situation de handicap. 3 joëlettes et 2 fauteuils électriques tout terrain ont été mis à disposition à titre gratuit et sont partis à 10 heures pour ce périple qui s’inscrit dans une démarche volontariste d’inclusion. »

 

Pour accueillir le fll ininterrompu de randonneurs, le stand réconfortant café snacking était lui aussi tenu par les bénévoles de La Source.  

Trois autres parcours de 12, 18 et 26 km sont proposés par l’organisateur de cette épreuve. Michel Viturat, qui au pied de son tableau carte, renseigne, encourage, rassure, et félicite les téméraires marcheurs qui, dans la bise mais sans la pluie, vont s’engager dans l’aventure : « il y a plus de 30 ans que nous organisons cette randonnée. Cette année les épreuves démarrent bien, jusqu’a 14 heures nous prenons les inscriptions, mais si le ciel ne s’aggrave pas, nous pourrons rencontrer un beau succès de participation. » 

 

A midi, sous un beau soleil, le chiffre de 620 personnes était atteint ! « Cela peut, jusqu’à 14 h, atteindre 650… Les circuits ont été très bien organisés, il y en a pour tous les ‘mollets’, pas dans un esprit de compétition, ni de classement, mais dans le plaisir de marcher, d’apprécier et de découvrir les très beaux paysages de notre mâconnais. Cette année, ce qui est important, c’est notre partenariat, très inclusif, avec le monde du handicap, c’est formidable… »

 

Aux côtés de Jérome Giraud, le président de l’association départementale Handisport, Elisabeth Charles, la présidente de Randicap solidaire 71, sise 123 rue des Points Cardinaux à Mâcon, tient à présenter son asso. : « Elle a pour but de permettre à des personnes handicapées de randonner en tous lieux. Nous avons créé une petite structure qui nous permet de partager, où qu'elles nous mènent, nos randonnées nature. Les joëlettes passent - presque - partout et ne demandent pas d'être spécialement costaud pour être manipulées.

Néanmoins, elles nécessitent des bras - 3 à 5 personnes par joëlette. Nous vous espérons nombreux à venir nous rejoindre. »

Des ateliers de sensibilisation à la pratique sportive pour personnes en situation de handicap (basket fauteuil, boccia) étaient également proposées par le comité Handisports 71 sur la place de Levigny, l’ambiance état donc bien à l’ouverture à l’inclusion et à l’amitié. 

 

J.-Y. Beaudot

 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Enedis alerte ses clients contre les faux agents et les démarchages frauduleux

Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone.

CHARNAY : La pressée d'huile au Domaine de Champgrenon a rassemblé du monde

De nombreuses familles sont venues découvrir l'histoire et la méthode de la pressée d'huile de noix ce jeudi.

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : Le point sur la qualité de l'air dans la région

La saison des pollens de graminées touche à sa fin ! 

MÂCON - Municipales : « Les centres de loisirs, du stress pour les parents chaque année », selon Mâcon Citoyens

Ce lundi 21 juillet en fin d'après-midi, Eve Comtet-Sorabella, conseillère municipale, Présidente du groupe Mâcon Citoyens et élue à MBA, accompagnée de militants, était présente devant le centre de loisirs de la rue Pillet à Mâcon, au titre de candidate aux élections municipales de 2026.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

CHARNAY : Edenwall a fait grimper les lecteurs de Bamboo édition avec la BD "Les Grimpeurs"

Jeudi 17 juillet se tenait un rendez-vous un peu particulier à l’Edenwall : un grimpeur habitué et scénariste de BD faisait l’honneur de sa présence pour présenter son beau projet. C’était l’occasion d’acheter, découvrir et se faire dédicacer la BD Les Grimpeurs. Une séance de dédicaces qui a amené de nombreux sourires.

CHARNAY-LES-MÂCON : l’école Marie Curie va voir la vie encore plus en vert

Ce jeudi matin, Christine Robin, Maire de Charnay, avait donné rendez-vous à ses équipes pour une visite du chantier de désimperméabilisation de la cour de l’école Marie Curie, un projet dans la droite ligne des nombreux travaux menés sur la commune pour s’adapter au changement climatique.

MÂCON - Été frappé : 768 personnes au Centre Paul Bert pour un après-midi bien animé !

Mâcon prend ses quartiers d'été démarre fort cette année encore !

MÂCON : Inscriptions pour la saison prochaine ouvertes à la MJC Héritan

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

CLESSÉ : La commune célèbre le 13 juillet en famille et en musique

Malgré quelques averses, l'association Clessé en Fête a animé la commune

CHAPELLE DE GUINCHAY - 14 Juillet à l’ombre de l’Arbre de la Liberté

C’est sous l’ombre bienfaitrice de l’Arbre de la Liberté, qu’Hervé Carreau, Maire de La Chapelle de Guinchay, a convié la population Chapelloise à célébrer le 236ème anniversaire de la Révolution Française.

MÂCON : Un drakkar viking amarré dans la cité lamartinienne

Des vikings débarquent à Mâcon ! Si ce n’est pas encore fait dépêchez-vous, il ne vous reste plus qu’un jour pour observer un drakkar viking amarré sur les quais. Tout droit venu de Norvège, la Saga Farman nous a rejoint pour 3 jours.

CHARNAY - 14 juillet « commémoration vivante d’une promesse »

En ce lundi 14 Juillet, journée nationale, place au commémorations à Charnay, avec un cortège et un discours. En cette journée nationale, en mémoire et hommage à la prise de la Bastille et à la Déclaration des droits de l’homme, la ville de Charnay mettait un point d’honneur à commémorer cette étape, et ce avant les festivités du soir. Ce n’est pas qu’un jour de fête, mais une « commémoration…

MÂCON - Feu d'artifice et bal du 13 juillet : une soirée de festivités

Ce dimanche soir, comme à l'accoutumée en ce 13 juillet, la ville de Mâcon s'est illuminée de milles feux grâce au spectacle pyrotechnique tiré depuis la scène sur l'eau et sur la Saône.

CHARNAY : La forêt urbaine de Brackenheim, éco-système en devenir, est inaugurée

Vendredi, la Ville de Charnay inaugurait la forêt urbaine de Brackenheim. Portant son nom en l’honneur de la ville allemande du même nom, jumelée avec Charnay, cet espace naturel de deux hectares est un projet d’envergure, offrant de nombreux points positifs.

MÂCON : Retour sur « Jeux dîne dehors », un beau succès en plein air !

Ce jeudi soir, la 3ᵉ édition des Jeux dîne dehors s’est tenue dans la cour de la salle familiale des Saugeraies, après avoir précédemment investi Paul‑Bert et le parc des Gautriats. Organisée par le Centre social, en partenariat plusieurs associations locales, cette soirée gratuite a misé sur la convivialité, le bien manger et le jeu intergénérationnel.