Tuesday, 09 September 2025

Ce vendredi, Stéphane Pernaton, proviseur de l’EREA Claude-Brosse, accueillait les visiteurs à l’occasion des traditionnelles portes ouvertes de fin d’année. À ses côtés, Charlotte Ramalhosa-Roux, conseillère pédagogique de l’Inspection de l’Éducation nationale (ASH), et Laurent Nourissat, conseiller principal d’éducation (CPE), participaient également à l’événement.

Avec empathie et chaleur, l’équipe a lancé le parcours de découverte de l’établissement. Tous les enseignants et éducateurs étaient mobilisés pour recevoir parents, amis et curieux venus découvrir l’EREA, accessible au public jusqu’à 19 heures.

La démarche se veut originale : ces portes ouvertes ne sont pas une simple vitrine, mais une véritable immersion dans les activités menées tout au long de l’année scolaire. « Comme chaque année, cette opération s’adresse en priorité aux futurs élèves, notamment les 6e et 5e qui seront accueillis à la rentrée. C’est pourquoi tout le collège se transforme pour l’occasion en espace d’exposition et de rencontres. L’an passé, notre thème était l’environnement. Cette année, nous mettons à l’honneur le parcours d’éducation artistique et culturelle. Nous profitons de cet événement pour mettre en lumière tout ce que nos élèves ont accompli. Chaque niveau suit un projet spécifique », explique le proviseur.

De salle en salle, de couloir en couloir, l’EREA dévoile une vision dynamique et multiforme de la vie de l’établissement : expositions, photos, maquettes, ateliers de fabrication, vidéos, rencontres… Une palette riche et variée de moyens est mobilisée pour valoriser les productions des élèves.

Parmi les projets phares : le projet archéologie et son colloque, le projet théâtre, la web radio, les arts plastiques, ou encore les chaises et bancs conçus par les élèves de CAP bâtiment. Les CAP Agri, quant à eux, ont œuvré à la culture de jardin pour la maison de retraite du square de la Paix. Sans oublier les stands de fabrication d’oyas, de palissage ou encore la réalisation du grand tipi d’accueil.

Toutes ces initiatives témoignent de l’implication de la communauté éducative. Sophie Ducarouge, Magalie Fashion, Aurélie Bletton, Julien Louet, et bien d’autres encore, étaient en première ligne pour faire découvrir un établissement attachant, accueillant, résolument humain et profondément engagé dans la réussite de chaque jeune.

Jean-Yves Bodeaut

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour préserver le vivre ensemble

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois qui a présenté, les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire en présence, de sa Directrice de cabinet, de sa Secrétaire Générale de Préfecture, des bailleurs sociaux et des résidents du…

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.