Tuesday, 06 May 2025

L’UCR-CGT craint la fin de l’abattement fiscal de 10 % et appelle à la mobilisation.

 

 

Communiqué de presse UCR-CGT

Les retraité∙es, à nouveau, au cœur de la cible !

Les retraité∙es sont, à nouveau, la cible des membres du gouvernement, du patronat, de pseudos experts ou économistes. Toutes et tous se succèdent dans les médias, pour, à nouveau, opposer les retraité∙es au reste de la population.

Après le Premier ministre accusant les retraité∙es d’être responsables de la moitié du déficit de la France, c’est maintenant la ministre des Comptes Publics, Amélie de Montchalin, qui fait une promotion éhontée de la suppression de l’abattement fiscal de 10 % « octroyé » aux retraité∙es.

Cet abattement, en vigueur depuis 1978, visait à neutraliser les réformes du calcul de l’impôt sur le revenu et à atténuer, en partie, la perte de revenu au passage à la retraite. Contrairement aux propos des présidents du COR et du Medef, cet abattement n’a aucun lien avec la déduction forfaitaire de 10 % pour frais professionnels.

Ce n’est pas la première fois que cette mesure est évoquée par l’exécutif. Elle avait déjà été envisagée dans le cadre du PLFSS 2025. La mobilisation des retraité∙es avait contraint le gouvernement de l’époque à faire machine arrière.

Gouvernement et patronat se retranchent derrière l’objectif de 40 milliards d’euros d’économies à réaliser dans le cadre du PLFSS 2026, pour ressortir ce projet des cartons. Mesure qui permettrait de récupérer, sur le dos des contribuables retraité∙es, 4,5 milliards d’euros. Tout en prétendant ne pas vouloir augmenter les impôts, leur volonté est d’accroître, de manière déguisée, la pression fiscale sur les retraité∙es.

Quelles conséquences sur le quotidien des retraité∙es ?

Si elle était mise en œuvre, la suppression de l’abattement fiscal de 10 % impacterait plus de 11 millions de retraité∙es qui verraient leur taux d’imposition augmenter, et plus de 500 000 retraité∙es qui deviendraient imposables.

L’augmentation du revenu fiscal de référence aurait des conséquences sur le taux de CSG appliqué, remettrait en cause l’accès à certaines aides et allocations ou au logement social soumis à conditions de ressources. Elle pourrait aussi conduire certain∙es retraité∙es à être éligibles au paiement de la CASA et/ou de la CRDS.

Certaines et certains défendent l’idée qui consisterait à ne cibler qu’une partie des retraité∙es, celles et ceux dont les pensions seraient supérieures à un certain montant. Ce qui participe aussi de la volonté d’opposer les retraité∙es entre eux.

Quel que soit le niveau du curseur, n’oublions pas que le niveau de la pension est la résultante de la rémunération durant l’activité professionnelle.

L’UCR-CGT s’oppose à toute diminution du pouvoir d’achat des retraité∙es, et ce quel que soit le montant de la pension perçue.

Plutôt que s’attaquer aux retraité∙es, le gouvernement et le patronat devraient regarder du côté des aides publiques accordées sans conditions ni contrôles, des exonérations de cotisations sociales qui impactent grandement le financement de notre système de protection sociale et qui représentent plusieurs centaines de milliards d’euros.

L’augmentation du niveau des pensions est aussi un moyen d’avoir des ressources supplémentaires. C’est pourquoi, l’UCR-CGT revendique une revalorisation immédiate de toutes les pensions de 10 % et l’augmentation des minima de pensions (MICO et MIGA) de 300 €.

L’UCR-CGT appelle l’ensemble des retraité∙es à se mobiliser massivement, le 5 juin 2025, aux côtés des salarié∙es, du privé comme du public, pour la revalorisation des pensions et la reconquête d’une protection sociale intégrale et solidaire.

 

 

 

 

SAINT-MARTIN-BELLE-ROCHE – Seniors : Le CCAS se remémore le bon vieux temps de l’école

Le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Martin-Belle-Roche a organisé, samedi 3 mai, son traditionnel repas à destination des aînés de la commune. Cette édition, placée sous le thème « Sur les chemins de l’école », a offert aux 125 convives une parenthèse conviviale empreinte de souvenirs et d’émotion.

MÂCONNAIS : Les retraités inquiets pour leur pouvoir d’achat

L’UCR-CGT craint la fin de l’abattement fiscal de 10 % et appelle à la mobilisation.

MÉTÉO : Une structure nuageuse rare observée à Sologny hier après l'orage

Il n'aura échappé à personne qu'hier en milieu d'après-midi, des trombes d'eau sont tombées sur une bonne partie du Mâconnais.

MÂCON : Nency Deguin souffle la 1ère bougie de Fabulix

Le 4 mai 2024, une jeune femme amoureuse des livres depuis toujours et passionnée de BD ouvrait au centre-ville de Mâcon la première librairie dédiée à la BD, manga et comics.

MÂCON : “Jeux dîne dehors” sous le Cèdre des Gautriats

Partager du bon temps, des jeux, du sport, de la cuisine saine et tout simplement discuter : le parc du Cèdre des Gautriats accueillait cet après-midi Jeux dîne dehors.

MÂCON : Un abri vélos sécurisé flambant neuf dédié aux touristes

Dans le but de favoriser les mobilités durables, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a inauguré ce mercredi 30 avril, un abri vélos sécurisé sur l’esplanade Lamartine à Mâcon.

MÂCON : Le port de plaisance se refait un lifting !

C'est parti pour les travaux de consolidation de la berge sud du port de plaisance !

CHARNAY : Dernière phase des travaux rue des Petits Champs et du giratoire Ambroise Paré

Ce mardi 29 avril, Patrick Buhot, adjoint au maire de Charnay en charge de l’urbanisme, du cadre de vie et des infrastructures, et Thierry Pothier, directeur des services techniques, ont présenté en mairie la phase finale et déterminante du chantier des Petits Champs.

MÂCON : Un apéro concert au Crescent pour célébrer le Jazz day le 30 avril

Et dans l’après-midi (de 14 à 17 heures), vous pourrez visiter gratuitement les anciennes caves du Crescent au 83 rue Rambuteau !

SAINT-GENGOUX-LE-NATIONAL : Les théâtres de Mâcon, Chalon et Le Creusot proposeront le spectacle La conférence des oiseaux en juin

Les trois scènes nationales du Département de Saône-et-Loire s’unissent à nouveau pour offrir au public une expérience théâtrale d’exception.

MÂCON : Sylviane Chabert, globetrotteuse passionnée, vouée à la cause des femmes

Rencontre avec la Cofondatrice du Zonta Club Bourg Mâcon.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A,B,et C augmente de 4,7 % au 1er trimestre

Il augmente de 9,7 % dans la seule catégorie A et bondit de 15,3 % sur un an ! Tous les chiffres par département. À noter que les fichiers de France Travail intègrent désormais des bénéficiaires du RSA et des jeunes en parcours spécifiques.

MÂCON : La Ville rend hommage aux victimes et aux héros de la déportation

Cette journée nationale du souvenir de la déportation marquant le 80ème anniversaire de la libération des camps de concentration et d'extermination nazis lors de la Seconde Guerre mondiale s'est déroulée en trois temps ce dimanche matin en présence des associations de Déportés, des autorités civiles et militaires.

MACON - ECL de Bioux  : « Voyage sans wifi », une belle comédie musicale pour clore le stage

Vendredi en fin d’après-midi, l’Espace Culturel et de Loisirs de Bioux présentait son spectacle de fin de stage de vacances scolaires, l’aboutissement d’une semaine de quatre jours de travail.

MÂCON – SPA : Des revenus en baisse face à une forte et alarmante hausse, des abandons

« Nous avons besoin de tous et des dons de tous, pour cette noble cause qu’est la cause animale » annonce la présidente Rose Marie Jolly.

MÂCON : Le salon des vins bat son plein

La manifestation vineuse et gourmande se poursuit tout ce week-end

VARENNES-LES-MÂCON : Objectif Varennis fête son anniversaire en photos

Le club photo de Varennes-lès-Mâcon expose, pendant tout le week-end, une sélection des meilleurs clichés de ses membres.

MÂCON : Pleins feux sur le 70ème Concours des vins

Il s’est déroulé au Spot ce matin. Mais il faudra attendre demain pour découvrir le nom des domaines médaillés.

MÂCON : Le ministre du commerce extérieur prêche la désescalade

« Personne n’a d’intérêt à s’engager dans une guerre commerciale, pas même les États-Unis », a signifié Laurent Saint-Martin devant un parterre d’entrepreneurs locaux.

MÂCON : Plein feux sur le salon des vins

Il a été inauguré par un ministre, une première depuis 30 ans. Il se poursuit tout le week-end.

MÂCON - Fermeture de classe : Des moyens insuffisants pour Bréart, les enseignants ne l’acceptent pas !

La dotation horaire attribuée au collège Bréart pour l’année scolaire 2025-26 est en baisse importante, et conduit à la fermeture d’une classe de 6ème. Les enseignants se mobilisent contre cette décision.

MÂCON : Une exposition insolite de puzzles géants à la salle Pavillon

Le vernissage de cette exposition inédite chapeautée par le CCAS s'est tenu ce jeudi 24 avril après-midi à la salle Pavillon en présence du Vice-président du CCAS Jean-Pierre Mathieu et de la Conseillère déléguée aux relations avec les associations séniors Annick Blanchard.