Sunday, 25 January 2026

Après avoir mené deux fois au score, les hommes du nouveau coach de Mâcon 71, Fred Jay, concèdent le match nul (3-3) à domicile à cause d’un triplé signé Anthony Payet, le petit frère d’un certain Dimitri…

 

Pour leur deuxième match à domicile au stade Pierre Guérin, les joueurs du Mâcon 71 espéraient une première victoire cette saison, lors de de la quatrième journée de National 3. En face, l’équipe du Loir-et-Cher, le SO Romorantin qui compte une victoire, un match nul et une défaite avant ce match.

L’évènement de ce début de rencontre, les stars de Twitch Byilhan et Nico (ils cumulent à eux deux plus de 2 millions de followers) ont donné le coup d’envoi fictif avec le parrain du match, Jean-Baptiste Triboulé, responsable de Lacoste et Novelia Mâcon. Les deux streamers se sont lancé un défi : rallier Montpellier, lieu du dernier ZEvent, et Paris à pied. Un périple de plus 700 km qui a commencé le 8 septembre pour les deux jeunes hommes et qui faisait étape à Mâcon ce samedi.

Revenons au match, qui débute sur les chapeaux de roues, avec l’ouverture du score par les Mâconnais dès la deuxième minute, par Timothée Taufflieb qui profite d’une grosse erreur du gardien adverse qui laisse passer le ballon entre ses jambes sur une passe anodine en profondeur, sans grand danger. Le meneur bourguignon n’a plus qu’à pousser le ballon dans les buts vides, 1-0 (2’).

Le match est équilibré mais Mâcon 71 creuse l’écart à la demi-heure de jeu par l’intermédiaire de Léo Bouchet bien lancé en profondeur qui gagne son duel face au portier adverse Matimbou en croisant son tir côté droit des filets, 2-0 (30’). En faisant le break, on pense que les mâconnais se sont mis à l’abris dans ce match, c’est sans compter sur l’insaisissable Anthony Payet qui réduit l’écart à 3 minutes de la fin de la première mi-temps, 2-1 (42’). Le match est donc relancé et la deuxième mi-temps s’annonce passionnante !

La deuxième période démarre et peu de temps après l’heure de jeu, les visiteurs égalisent sur pénalty grâce à Payet une nouvelle fois, 2-2 (65’). Tout est à refaire pour les joueurs de Fred Jay ! D’ailleurs le coach mâconnais décide de réaliser un deuxième changement à la 74ème minute avec l’entrée de Nolan Herisse à la place du premier buteur du match, Taufflieb. Un choix qui va s’avérer payant très rapidement puisque trois minutes plus tard, Herisse redonne l’avantage à son équipe, 3-2 pour Mâcon (77’). Mais Payet, nom bien connu du football français (frère de Dimitri Payet), n’a pas dit son dernier mot et, d’une belle demi-volée côté droit, vient foudroyer le gardien mâconnais Yirango, score final 3-3 (86’) et toujours pas de victoire cette saison pour Mâcon 71.

Conséquences au classement, l’équipe du président Griezmann est 12ème avec 2 points en 4 matchs, Romorantin est 7ème avec 5 points.

 

Anthony Litaudon

 

 

Jean-Baptiste Triboulé, Alain Griezmann et Frédéric Jay

Byilhan et Nico, les deux stars du web

Frédéric Jay a fait son retour à Mâcon, huit ans après, en tant qu'entraîneur de l'équipe A

Les jeunes du club voisin HLS sont rentrés sur la pelouse avec les joueurs

Le premier but mâconnais dès la deuxième minute, Timothée Taufflieb

Anthony Payet, le petit frère de Dimitri Payet, a fait du mal aux mâconnais

 

 

PÉTANQUE : Les Femmes à l'honneur à Charnay

Ces dames ont pris possession du boulodrome de la Bâtie ces 2 derniers samedis (10 et 17 janvier).

PÉTANQUE : La Pétanque mâconnaise victorieuse du premier concours vétérans 2026 !

Les vainqueurs Bernard Petit, Gérard Colin, l’arbitre Nicolas Didier et Jeff Protheau 

TIR A L'ARC : Une saison 2025 d’exception pour les Archers mâconnais !

La Compagnie des Archers Mâconnais a tenu son Assemblée Générale Ordinaire samedi 10 janvier.

JUDO : La jeunesse de Mâcon Judo en force à Vonnas !

Les jeunes mâconnais ont pris le contre-pied de la météo exécrable de ce samedi 10 janvier pour briller au tournoi de Vonnas.

MÂCON : Joli début d'année pour les Jeunes de Mâcon Sport, qui accueillent une compétition nationale à la fin du mois !

Jeudi soir, une quarantaine de bénévoles des Jeunes de Mâcon Sports s'est retrouvée au complexe Fernand Velon en vue de préparer une compétition nationale qui se déroulera dans la cité lamartinienne à la fin du mois, grande première pour l’association sportive.

BASKET (LFB) - CBBS vs ASVEL : Charnay débute 2026 en beauté !

Le Charnay Basket Bourgogne Sud recevait dimanche les Lyonnaises de l'ASVEL pour le premier match retour de La Boulangère Wonderligue, 

JUDO-JUJITSU : Arnaud Debourg (Mâcon Judo) qualifié aux France de Jujitsu

Les autres résultats de Mâcon Judo à Chartres et Lons-le-Saunier

TIR À L'ARC : De nombreux podiums avant les fêtes pour la Compagnie des Archers Mâconnais

"Encore quelques jours avant Noel et nos archers accumulent Les podiums! 

RUGBY (N2) : Victoire à domicile et 1ère place pour l'AS Mâcon

L'AS Mâcon rugby recevait aujourd'hui le Stade Métropolitain dans son antre Emile Vanier pour la 12eme journée de nationale 2, la première des matchs retours. L'objectif bien évidemment pour les Mâconnais était de conclure cette année 2025 en beauté. 

HANDBALL (Prénational) : Mâcon retrouve des couleurs à l'issue de la 10ème journée de championnat

C'est en recevant tour à tour l'AS Clamecycoise et l'US Ledonienne que les filles et les garçons se sont largement imposés, avec le soutien de l'association sportive EVIDANSE, qui a animé la soirée devant un public enthousiaste. 

TIR À L'ARC : 10ères places pour les Mâconnais aux qualifes au championnat de France à Mâcon

Le week-end dernier, la Compagnie des Archers Mâconnais organisait 2 rencontres sportives, dont les qualifications au championnat de France.

VÉLO : Le Département dévoile les étapes de Saône-et-Loire du Tour de France

Chalon-sur-Saône et Mâcon accueilleront une étape du Tour de France

TIR À L'ARC : 6 premières places et 10 podiums ses 10 derniers jours chez les archers mâconnais

Ils étaient engagés sur plusieurs compétitions en Bourgogne, mais pas seulement

PLONGÉE : Beau bilan et belle progression du nombre d'adhérent.es au Club subaquatique du Mâconnais

Le CSM a réuni plus de 80 adhérents samedi dernier pour son assemblée générale annuelle, marquant la première année de présidence de Frédéric Berthier. Hommage a été rendu à un pilier du club.