Après avoir mené deux fois au score, les hommes du nouveau coach de Mâcon 71, Fred Jay, concèdent le match nul (3-3) à domicile à cause d’un triplé signé Anthony Payet, le petit frère d’un certain Dimitri…
Pour leur deuxième match à domicile au stade Pierre Guérin, les joueurs du Mâcon 71 espéraient une première victoire cette saison, lors de de la quatrième journée de National 3. En face, l’équipe du Loir-et-Cher, le SO Romorantin qui compte une victoire, un match nul et une défaite avant ce match.
L’évènement de ce début de rencontre, les stars de Twitch Byilhan et Nico (ils cumulent à eux deux plus de 2 millions de followers) ont donné le coup d’envoi fictif avec le parrain du match, Jean-Baptiste Triboulé, responsable de Lacoste et Novelia Mâcon. Les deux streamers se sont lancé un défi : rallier Montpellier, lieu du dernier ZEvent, et Paris à pied. Un périple de plus 700 km qui a commencé le 8 septembre pour les deux jeunes hommes et qui faisait étape à Mâcon ce samedi.
Revenons au match, qui débute sur les chapeaux de roues, avec l’ouverture du score par les Mâconnais dès la deuxième minute, par Timothée Taufflieb qui profite d’une grosse erreur du gardien adverse qui laisse passer le ballon entre ses jambes sur une passe anodine en profondeur, sans grand danger. Le meneur bourguignon n’a plus qu’à pousser le ballon dans les buts vides, 1-0 (2’).
Le match est équilibré mais Mâcon 71 creuse l’écart à la demi-heure de jeu par l’intermédiaire de Léo Bouchet bien lancé en profondeur qui gagne son duel face au portier adverse Matimbou en croisant son tir côté droit des filets, 2-0 (30’). En faisant le break, on pense que les mâconnais se sont mis à l’abris dans ce match, c’est sans compter sur l’insaisissable Anthony Payet qui réduit l’écart à 3 minutes de la fin de la première mi-temps, 2-1 (42’). Le match est donc relancé et la deuxième mi-temps s’annonce passionnante !
La deuxième période démarre et peu de temps après l’heure de jeu, les visiteurs égalisent sur pénalty grâce à Payet une nouvelle fois, 2-2 (65’). Tout est à refaire pour les joueurs de Fred Jay ! D’ailleurs le coach mâconnais décide de réaliser un deuxième changement à la 74ème minute avec l’entrée de Nolan Herisse à la place du premier buteur du match, Taufflieb. Un choix qui va s’avérer payant très rapidement puisque trois minutes plus tard, Herisse redonne l’avantage à son équipe, 3-2 pour Mâcon (77’). Mais Payet, nom bien connu du football français (frère de Dimitri Payet), n’a pas dit son dernier mot et, d’une belle demi-volée côté droit, vient foudroyer le gardien mâconnais Yirango, score final 3-3 (86’) et toujours pas de victoire cette saison pour Mâcon 71.
Conséquences au classement, l’équipe du président Griezmann est 12ème avec 2 points en 4 matchs, Romorantin est 7ème avec 5 points.
Anthony Litaudon
Jean-Baptiste Triboulé, Alain Griezmann et Frédéric Jay
Byilhan et Nico, les deux stars du web
Frédéric Jay a fait son retour à Mâcon, huit ans après, en tant qu'entraîneur de l'équipe A
Les jeunes du club voisin HLS sont rentrés sur la pelouse avec les joueurs
Le premier but mâconnais dès la deuxième minute, Timothée Taufflieb
Anthony Payet, le petit frère de Dimitri Payet, a fait du mal aux mâconnais