Le concours annuel de la meilleure galette des rois s'est tenu ce mercredi au salon des mariages de l’Hôtel de Ville, en présence de Laurent Mazoyer, conseiller délégué au commerce, et de Catherine Carle Viguier, première adjointe.
Ce concours, organisé pour la première fois en 2015, vise à mettre en avant les boulangers et pâtissiers de Mâcon.
Pour cette 8ème édition, il a été demandé aux neuf participants de confectionner une galette de forme ronde à la frangipane ou crème d’amande pour six personnes et aux trois lauréats d'apporter une galette pour la photo.
Les candidats 2024
- Grain D’pain
- La Gardonnoise
- Boulangerie Alain Bernard
- La Maison des Co’Pains
- Aux délices de Bioux
- Boulangerie Bonnat
- Raphaël Massot
- Pâte à choux
- A.M Bernollin
Cette année, le jury était composé de quatre professionnel.le.s :
-
Claude Poissonnet, grand maître de la Confrérie de la Gaufrette Mâconnaise ;
-
Nicolas Pagnon, chef du restaurant L’Ethym’sel ;
-
Sébastien David, chef du restaurant l’Ambroisie.
-
Angelina Rey, pâtissière au restaurant Greuze sélectionnée pour le championnat de France du dessert 2024.
Les participants ont été notés selon différents critères comme, l’esthétique hors packaging (notée sur 5), le feuilletage (noté sur 10), le fourrage (noté sur 10) et le rapport qualité-prix (noté sur 5).
Le podium
Médaille d'or : Raphaël Massot, 74 rue de la liberté à Flacé
Médaille d'argent : Gran D'Pain, rue des Pommiers à Mâcon
Médaille de bronze : boulangerie Alain Bernard, 11 rue Lamartine à Mâcon
« Les galettes sont très bien réalisées avec un feuilletage différent et un dessin différent sur le dessus. Elles sont toutes très bonnes. C'est le feuilletage et le goût qui ont fait la différence », a expliqué Angelina Rey qui présentera le 22 février « la belle époque », son dessert en hommage à Notre Dame de Paris au concours du dessert à l'assiette.
Claude Poissonnet, pâtissier depuis 43 ans, a souligné que l'édition 2024 s'inscrit dans la lignée des autres avec des galettes de bonne qualité : « Le 1er se détache vraiment du lot. Les autres sont plus en harmonie entre le feuilletage et la garniture. C'est un beau concours. On souhaite que tout le monde vende beaucoup de galettes. »
« Je participe au concours depuis son début, c'est une remise en question tous les ans. Je remercie toute mon équipe qui se remet en question tous les jours sur la qualité, la régularité. Chaque année, la recette est modifiée au niveau des matières premières. Cette année, le beurre a été changé, ainsi que le feuilletage avec la poudre d'amande de meilleure qualité. On essaye de prendre les meilleurs produits », a confié Raphaël Massot très heureux d'avoir remporté la 1ère place.
Il confectionne entre 900 et 1000 galettes d'ordinaire. La vente devrait s'accroître encore cette année grâce à la médaille d'or.
À l'issue du concours, le public a été invité à goûter les galettes.
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau