Saturday, 27 April 2024

Jeudi après-midi, dans le cadre de la semaine des langues, un groupe d’élèves a eu le privilège d’apprendre les particularités du pays natal de leur formatrice Melissa Litaudon.

 

Comme chaque année, cette troisième semaine du mois de mars marque l’apprentissage de l’anglais par une découverte des pays anglophones à travers le monde entier au Lycée Ozanam « et oui lorsque nous évoquons la langue de Shakespeare, bien trop souvent nous nous limitons à l’Angleterre ou la Grande Bretagne » précise Sophie Durville, coordinatrice de l’international et professeure d’anglais au lycée. Or, l’anglais, première langue parlée dans le monde, est donc la langue officielle d’une multitude de pays.

C’est l’objet de cette journée, « il s’agit de la semaine des langues de l’éducation nationale, nous avons eu l’Italie, la Chine, l’Allemagne et l’Espagne lors des jours précédents et aujourd’hui, nous célébrons le Commonwealth avec l’Australie dont nous avons des échanges tous les deux ans et l’Afrique du Sud puisque Melissa Litaudon est intervenante au lycée. Nous sommes très heureux de pouvoir mettre son pays à l’honneur » confie Sophie Durville avant de poursuivre, « nous étudions aussi, en cours, tous ces pays du monde anglophone. Le but est de sensibiliser les élèves sur le fait que l’anglais n’est pas seulement au Royaume Unis. Ils avaient un dress code avec l’uniforme anglais, des t-shirts d’Australie ou encore la couleur verte d’Afrique du Sud pour Melissa. Certains élèves de ce groupe suivent un bac américain appelé ''dual diploma’’ et effectuent des tests de langues IELTS pour la partie australienne, sud-africaine et britannique. Nous encourageons les jeunes à apprendre tous les accents du monde anglophone. »

Justement, l’intervention de Melissa Litaudon ce jour a été l’occasion pour les élèves de tester leur capacité d’écoute et de reconnaissance des accents suivants : canadien, australien, sud-africain, néo-zélandais et britannique. Dans la première partie de ce cours, la formatrice, native de Durban en Afrique du Sud, a présenté les spécificités du pays de Nelson Mandela et ensuite, à travers un Kahoot sur leur smartphone, les étudiants ont pu se défier avec un quiz de 15 questions sur ce qu’ils venaient d’apprendre.

« Je connaissais déjà un peu l’Afrique du Sud car j’étais en cours avec Melissa Litaudon en 4ème et 3ème. Grâce à ce cours, j’ai vraiment envie de découvrir ce pays et notamment ses villes principales, Johannesburg, Cape Town, Durban et Pretoria. J’aime beaucoup parler anglais » indique Julia, élève de seconde. « Les plages, le beau temps et les animaux du safari, trois bonnes raisons de découvrir l’Afrique du Sud. Pour le futur des mes études, j’aimerai bien partir en école internationale au Canada par exemple » confie Victoria  en seconde au Lycée Ozanam.

« Les jeunes sont de plus en plus intéressés par l’anglais de part leurs voyages, leur ouverture d’esprit, le fait de regarder des séries en anglais etc… le groupe d’aujourd’hui fait partie du programme ''parcours’’ qui est une option au lycée Ozanam dans le but de s’ouvrir sur le monde anglophone et ses différents pays » nous confie Melissa Litaudon, professeure d’anglais dans l’établissement.

« Il y a un très bel engouement de la part des élèves grâce à ces nombreuses actions menées autour de l’anglais ces dernières années » constate Sophie Durville avant de continuer : « nous remarquons que le niveau a fortement augmenté. Pour vous donner un exemple, ce matin nous avons reçu les résultats du Cambridge IELTS, dont Melissa a participé à la préparation et l’entrainement des élèves, c’est la première fois que nous avons un étudiant non anglophone avec un score de 8,5/9 ! C’est le niveau d’une personne dont l’anglais est la langue maternelle… »

Avec de nombreux échanges à l’international à venir (voyage à New York et en Australie) le lycée Ozanam prouve une fois de plus sa volonté de proposer un parcours des langues adapté et intensif à ses élèves.

A.L.

 

 

Melissa Litaudon, formatrice anglais au lycée Ozanam

Sophie Durville, coordinatrice de l’international et professeure d’anglais au lycée Ozanam

 

 

 

 

MÂCON : Les anti-nucléaires reprennent du service

On ne les avait pas vus depuis les décisions de fermeture des centrales nucléaires du président Hollande.

MÂCON – MJC Héritan : Un bateau pas comme les autres

Ce mercredi 24 avril, les enfants de l'accueil de loisirs de la MJC Héritan ont rencontré 4 jeunes étudiants de l'association Juste 2.0°C venus jusqu'à Mâcon en bateau, ils vont remonter la Saône jusqu'au Rhône, dans le cadre de leurs études.

FEILLENS : Les chanteurs des rues remettent un chèque de 1600 euros à l’association Aria

Jeudi 25 avril en fin d’après-midi à la mairie de Feillens, les Chanteurs des rues ont voulu mettre à l’honneur l’association Aria, une vie, un combat, en remettant un chèque de 1600 €. Aria est une petite fille âgée de 6 ans porteuse d’un lourd handicap.

MÂCON : Passage à tabac devant le Local Libertaire dans la nuit du 13 au 14 avril

macon-infos a été destinataire d'un communiqué du Local Libertaire de l'avenue Jean Jaurès faisant état d'une violente agression physique par « un groupuscule d'extrême droite » devant le local cette nuit-là. La police a ouvert une enquête mais la victime n'a pas déposé plainte. Le déroulé des faits par le Local Libertaire et les infos du Parquet.

MÂCON : Plein les yeux à J-71 du Tour de France dans la cité lamartinienne !

71, c'est la Saône-et-Loire ! Ainsi, à 71 jours du passage du Tour à Mâcon, ville étape, le Département a voulu marquer le coup avec des animations spectaculaires ce mercredi soir sur l'esplanade Lamartine.

HÔPITAL DE MÂCON : Dévouement, vétusté, plan blanc, embauche, la CGT répond au directeur

Suite à l'article paru le 7 avril sur macon-infos, la CGT de l'hôpital a transmis un communiqué pour répondre à plusieurs points évoqués par le directeur Richard Dalmasso.

MÂCON : L’arboretum des Hauts de Chailloux devient l’arboretum Jean Pelletier

Mercredi 24 avril, à l’entrée de l’arboretum, entre Flacé et Hurigny, était dévoilée la plaque au nom du Sénateur-Maire Jean Pelletier.

MÂCON : Une fresque de street art va voir le jour rue Franche

L’ornement de l’espace, à compter de la fin juin vise à maintenir et à prolonger la zone chalande piétonne en invitant les passants à découvrir ou redécouvrir cette rue.

CHARDONNAY : Tous ensemble pour le Chardonnay Day le 9 mai !

Réunis pour une conférence de presse de présentation, les acteurs et partenaires du Chardonnay Day ont annoncé les festivités du 9 mai au château de Montlaville, tiers lieu du Mâconnais.

MÂCON : Encore une belle réussite pour le loto de la MJC des Blanchettes

180 personnes ont participé au loto ce dimanche après-midi au gymnase des Blanchettes.

MACON - ECL de Bioux : Les premières Olympiades des APA réussies !

Mercredi, l’ECL de Bioux avait organisé ses premières Olympiades pour les élèves qui pratiquent le sport santé.

MÂCON : Un nouveau contrat de ville pour soutenir les quartiers en difficultés

C'est à la maison de quartier des Gautriats que Mâconnais Beaujolais Agglomération et l’État, entourés par leurs partenaires (Banque des territoires, CAF, France travail, Mâcon habitat) ont signé « Engagements quartiers 2030 », soit le renouvellement du contrat de ville.

CHARNAY : Un spectacle tout en poésie

Dans le cadre de la programmation culturelle de la ville de Charnay, la salle du vieux temple recevait la compagnie Curupira pour un spectacle théâtral pour enfants : Dans la cabane.

MÂCON : La Police Nationale s’attaque au point de deal des Gautriats

Une vingtaine de policiers sont intervenus cet après-midi.

IGÉ : Comme le chantait le regretté Bourvil, « elle vendait des cartes postales, puis aussi des crayons »

Mais dans les rues d’Igé, Valérie vend plutôt ses compositions florales, en déambulant... Clin d'oeil

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE : La Région accompagne, facilite et accélère la transformation numérique

La Région se mobilise pour les territoires : un camion démonstrateur de domotique en Saône-et-Loire ; une gestion innovante de la voirie à Nevers ; des tiers lieux etc.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE - Etude : Les Bourguignons et le sport

Selon une étude de l'Insee, 426 000 licences sportives ont été délivrées en 2022 en Bourgogne-Franche-Comté. C’est la 5e région de France métropolitaine comptant le moins de licences pour 1 000 habitants. Et sur le podium des sports pratiqués, on retrouve...