Saturday, 02 August 2025

Elle a été inaugurée mardi par Eric Maréchal, président de MÂCONhabitat, office de l'habitat propriétaire, et par le maire Jean-Patrick Courtois, entourés d'administrateurs de l'office et  d'élu.e.s. 2 médecins, 2 infirmières et 1 dentiste déjà en poste dans le quartier vont intégrer les lieux cette fin de semaine. Retour également sur l'historique des aménagements engagés dans le quartier. 

 

Construit dans les années 1970, le quartier des Saugeraies s’inscrit dans le mouvement d’urbanisation des “30 glorieuses” pour répondre aux besoins en logements de la Ville de Mâcon. L’îlot des Tulipiers comprend à l’époque deux immeubles de 20 logements (5 par niveau y compris rez-de-chaussée, typologie par immeuble 1T1, 14 T3, 1 T4 et 4 T5).

En octobre 1987, une délibération du CA de l’office prend la décision de modifier l’usage de ces 2 immeubles. Cette décision est liée à une vacance importante, des occupations de halls d’immeuble. Il est alors décidé de transformer ces logements en bureaux.

Le 17 Tulipiers devient un espace d’Affaires de 19 locaux d’activités (1 404 m2 d’espaces tertiaires) Le 12 juillet 1991 une nouvelle délibération est prise pour faire du 19 Bd des États-Unis un immeuble de 40 chambres étudiantes.

Depuis quelques années, Mâcon Habitat rencontrait des difficultés croissantes à commercialiser les locaux de ces deux immeubles d’où une forte vacance devenue structurelle. Cette situation était principalement liée à l’image du secteur et au sentiment d’insécurité. Les abords et les parties communes étaient régulièrement occupés et dégradés. Par ailleurs les locaux destinés aux professionnels n’étaient plus adaptés : configuration intérieure des espaces, accessibilité aux personnes à mobilité réduite qui nécessitait des travaux importants de mise aux normes, malgré l’installation d’un ascenseur extérieur.

Dans la poursuite de ces interventions pour la valorisation de l’image du quartier des Saugeraies et l’amélioration du cadre de vie des habitants, Mâcon Habitat a donc démoli les 2 bâtiments situés 17 et 19 rue des États-Unis.

En lieu et place de cet espace immobilier, Mâcon Habitat construit 13 logements individuels (5 Type 3, 4 Type 4 et 4 Type 5) et une maison médicale d’environ 200m2 (pendant la durée des travaux les cabinets médical et infirmier ont été relogés à proximité de l’îlot). La maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet mâconnais RBC. Les travaux ont débutés en janvier 2023 pour une livraison de la maison médicale en avril 2024.

Le terrain de 5.025 m2est plat et présente une forme en pointe, il est bordé par la rue des États-Unis à l’ouest, la rue Simone Veil au nord, la rue de Sancé à l’Est, des parcelles construites au sud.

 

La maison médicale est donc située en partie nord de la parcelle avec son parking au nord. L’accès se fait par la rue des Etats-Unis.

Le bâtiment présente 3 entrées distinctes depuis le parking (façade nord) : une pour le cabinet médical au centre, une pour le cabinet infirmier déportée à l’ouest et la dernière pour le cabinet dentaire à l’est. Le bâtiment de forme simple est de plain-pied avec une toiture terrasse.

Cet établissement est un ERP (établissement recevant du public) et respecte la réglementation en vigueur pour l’accessibilité et la sécurité.

 

Les pavillons sont situés sur la partie sud de la parcelle. Ils sont implantés en limite de parcelle à l’ouest (rue des États-Unis) et à l’est (rue de Sancé). Les logements sont de différentes typologies (5 T3, 4 T4 et 4 T5), groupés par 2 ou 3 et organisés autour d’une voie de desserte centrale accessible depuis la rue des États-Unis.

Traversants nord/sud (6 logements au nord et 7logements au sud), ils bénéficient de jardins dans le prolongement de leur terrasse protégée par des pergolas. Les constructions des 2 îlots (nord et sud) sont continues, des passages couverts assurent cette continuité bâtie tout en offrant un passage de la cour avant au jardin arrière de chaque lot.

Les logements sont majoritairement en duplex hormis 2 logements de type 3 en simplex.

Les duplex possèdent des garages et les 2 simplex des carports.

Tous les logements sont adaptés aux personnes à mobilité réduite et bénéficient d’une place de stationnement privative.

7 places de stationnement pour les visiteurs sont aussi disponibles depuis la voie d’accès.

Dans le cadre du projet, 7 arbres sont conservés, 21 arbres d’essences locales sont replantés.

La surface totale des espaces verts au sol (zone enherbée et stationnements engazonnés) représente 2.026m2.

 


Eric Maréchal a rappelé les 20 ans d'investissements de MÂCONhabitat pour transformer « un quartier qui avait mauvaise réputation à l'époque où nous sommes arrivés aux affaires » a complété Jean-Patrick Courtois : 

Plusieurs opérations ponctuelles ont déjà été réalisées sur ce quartier depuis près de vingt ans pour répondre à un objectif de requalification :

- démolition de 130 logements en 2000 et 2002 (emplacement du lotissement Lauriers et Noisetiers), - aménagement de la place des Marronniers en 2003,

- création de 2 îlots résidentiels en 2006 et 2011,

- aménagement de l'îlot d'affaires des Tulipiers en 2010,

- construction de la résidence "Les Chênes" et création de jardins familiaux en 2011,

- résidentialisation et aménagement des abords des bâtiments situés 287 A/B/C rue Simone Veil et 92 rue Nelson Mandela en 2017,

- résidentialisation et aménagement des abords des bâtiments situés 109 A/B/C rue Nelson Mandela en 2018,

- prolongation de l'ancien boulevard des États-Unis vers le nord et création d'une intersection avec l'ancienne allée Cassin en 2018.

- Depuis octobre 2019, Mâcon Habitat a entrepris la rénovation thermique des bâtiments pour atteindre le niveau BBC rénovation - 169 logements répartis sur 7 bâtiments (92, 109 A-B-C rue N. Mandela, 287 A-B-C rue S.Veil - CVQ et mutli-accueil).


 

Jean-Patrick Courtois a profité de l'occasion pour annoncer deux nouvelles maisons médicales de ce type prochainement dans les quartiers de Marbé et de la Chanaye-Résidence. « C'est ici la première étape d'un programme de quartiers qui verra deux autres maisons médicales implantées comme celle-ci dans un quartier qui n'est autre qu'un petit village dans la ville. Nous avons aussi réglé le problème de la vacance. Plus de logements vides ici. »

 

Présence également de Karen Clivio-Fontany, directrice de Mâcon Habitat

 

 

Montant des travaux : 975 211 € TTC, financés par emprunts à 100 %

AZÉ : C'est parti pour Azé en foires !

Pleins feux sur le marché du vendredi soir, qui accueillait 25 exposant.es.

MÂCON : 10 artistes en résidence invités à dîner chez Minuit Deux, une première !

Fabrice Couturier, le célèbre styliste mâconnais et fondateur de Minuit Deux, avait invité mercredi 30 juillet, dix artistes et deux journalistes actuellement en résidence artistique à l'Académie de Leynes à une soirée performance suivie d'un dîner au Lifestore Minuit Deux, partenaire de l'événement.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

TRIBUNAL DE MÂCON : Sorti de prison le 25 juillet, il est arrêté par les gendarmes le jour même et y retourne le 27 !

O.Y. était jugé mardi après-midi au cours d'une comparution immédiate pour rébellion, outrage, violences et menaces de mort, notamment à l'encontre des gendarmes, après un geste violent sur une femme enceinte.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 7,1% sur un an

Il augmente de 5,3 % en Saône-et-Loire. Tous les chiffres de France travail au 2ème trimestre

IGÉ : On se bouge pour Imagine for Margo samedi à la salle des fêtes

Une mobilisation solidaire pour la lutte contre les cancers pédiatriques

CHARENTE : 4 morts cette nuit dans l'incendie d'un gîte de vacances

Vers 4h30, un incendie s’est déclaré au sein d’un gîte où l’UFCV organisait un séjour de vacances pour personnes en situation de handicap.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : Première collecte de fournitures scolaires de l'été pour le Secours Populaire

Malgré la générosité des donneurs, l'association espère davantage de participation en août.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Enedis alerte ses clients contre les faux agents et les démarchages frauduleux

Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone.

CHARNAY : La pressée d'huile au Domaine de Champgrenon a rassemblé du monde

De nombreuses familles sont venues découvrir l'histoire et la méthode de la pressée d'huile de noix ce jeudi.

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : Le point sur la qualité de l'air dans la région

La saison des pollens de graminées touche à sa fin ! 

MÂCON - Municipales : « Les centres de loisirs, du stress pour les parents chaque année », selon Mâcon Citoyens

Ce lundi 21 juillet en fin d'après-midi, Eve Comtet-Sorabella, conseillère municipale, Présidente du groupe Mâcon Citoyens et élue à MBA, accompagnée de militants, était présente devant le centre de loisirs de la rue Pillet à Mâcon, au titre de candidate aux élections municipales de 2026.