Parti de Isle le 25 avril, il était à Mâcon ce matin
Adjudant au centre de production multimédia de la gendarmerie nationale (CPMGN) à Limoges, Régis Descamps a créé il y a 10 ans, un mouvement : jepretemesjambesa au profit de trois enfants de gendarmes et extérieur.
« Le but est de courir utile pour représenter des enfants atteints d'une maladie orpheline ou porteur d'un handicap, de créer du lien social autour de ces familles et de se rattacher à des associations pour les mettre en avant », nous a-il confié à la mi-journée.
Avant d'entrer dans la gendarmerie en 2003, il était cameraman et a débuté sa carrière dans l'humanitaire.
La première course a été organisée en 2016 en région parisienne.
Cette année est particulière puisque ce sont les 10 ans du mouvement. En 2025, la course met à l'honneur l'association « Williams en France » de la région Auvergne Rhône Alpes.
L'adjudant Descamps court en particulier pour 4 enfants : Robin, Chloé, Fanny et Juliette. Il a débuté son périple à l'Isle près de Limoges dans un centre d'enfants porteurs de handicap. Il finance lui même toutes ses courses.
Et de souligner : « C'est une manière de rendre hommage à tous ceux qui travaillent dans l'ombre dans le milieu du handicap ».
Après une étape de 110 kilomètres à Dijon hier, où il a été rejoint par quelques amis gendarmes qui ont, comme lui, participé à la sécurité du parcours de la flamme olympique en juillet dernier, ils étaient ce mardi 6 mai de passage à Mâcon avant de poursuivre la course en direction de Chalamon dans l'Ain.
La petite équipe a été accueillie à Mâcon par Jean-Pierre Mathieu, conseiller délégué à l'intégration des personnes en situation de handicap et Jean Payebien, adjoint en charge des sports.
Au total, ce sont 1 400 kilomètres de course, 19 villes traversées, 19 enfants représentés, une ville par enfant.
L'arrivée est prévue le 10 mai à Vulbens en Haute Savoie.
Depuis 10 ans, Régis Descamps aura parcouru seul 6 500 kilomètres.
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau
Régis Descamps avec ses ami.e.s gendarmes en T-shirt orange