Thursday, 08 May 2025

Ce mardi se tenait l’AG d'Unis pour Mâcon, l’association de soutien à la majorité municipale, avec un parfum de début de campagne... Présent, le maire a motivé les troupes dans la perspective de 2026. « Quoi qu’il arrive, je serai dans la campagne qui va s’ouvrir ! » a-t'il dit.

 

C'est dans une salle bien remplie que la présidente Denise Lamur a ouvert cette belle soirée avec un large sourire. Quelques instants avant, elle confiait sa satisfaction : « Notre association se porte bien et de nouveaux adhérents ont rejoint nos rangs, nous les remercions et leur souhaitons la bienvenue. Nous sommes près de 180 adhérents et plus de cent personnes sont présentes ce soir. 70 resteront pour le dîner… Les prochaines élections municipales seront vite là, nous devons nous rassembler, nous mobiliser pour soutenir la nouvelle équipe qui, nous le souhaitons vivement, sera presque identique à la dernière, un maire avec son Conseil municipal qui a embelli notre ville depuis 2001. Si vous voulez que cela continue rejoignez-nous ! » 

Sérénité affichée de Sandra Robin, trésorière, qui présenta un rapport financier très solide, traduisant la bonne santé de l’association. L’adoption du rapport moral et du rapport financier à l’unanimité ne fut donc qu’une formalité, qui laissait la place à l’intervention de Jean Patrick Courtois. 

 

Cette intervention de leur leader était visiblement très attendue par les adhérents présents. Et ils n’allaient pas être déçus. Dans une prise de parole sans note, Jean Patrick Courtois s’engagea dans un exercice qu’il affectionne tout particulièrement, celui de l’état des lieux de sortie de mandat(s). Son discours repris tous les aspects fondamentaux de la vie municipale : « Nous avons tenu nos promesses… même montant d’endettement en 2001 qu’en 2026, et, en tenant compte de l’inflation sur ces 25 années, la dette a baissé de 40 %. Nous laissons la ville avec des capacités financières permettant de nouveaux investissements.

Même maitrise des dépenses de fonctionnement et du niveaux des emplois publics, c’est notre marge de manoeuvre, c’est ce qui alimente notre dynamisme.

Et puis, le travail et la réussite dans la recherche des aides, des subventions… dans la strate des villes de 30/50 000 habitants, nous sommes 45 % au dessus du niveau moyen de subventions obtenues… Avec la préférence cardinale pour les emprunts à taux fixes, le tableau dressé laisse entrevoir de nouveaux projets, de nouveaux grands investissements. »

 

La philosophie de l’action municipale n’a pas changé depuis 2001, Jean Patrick Courtois rappela son crédo moteur : « C’est dans une ville où l’on est bien, où l’on vit bien, que l’on s’épanouit dans la durée, que le travail, l’emploi, la créativité d’entreprise prennent le meilleur dynamisme. »

Cette spirale vertueuse a permis au maire de passer en revue les grands dossiers en cours, parmi lesquels nous retiendrons : « Un centre équestre qui s’autofinance, qui n’aura rien couté au contribuable, et qui va ouvrir un centre de formation ; Des halles, qui vont réouvrir car les négociations avancent avec un groupe qui existe bien ; une usine avec 150 emplois, plus 100 dans 2 ans, qui arrive ; l’attractivité de Mâcon pour les entreprises qui frappent à nos portes grâce à Saône Digitale, qui entrera dans le cercle vertueux avec l’aménagement environnemental engagé ; l’agrandissement du port économique de la CCI pour l’horizon 2030 ; une nouvelle navette « en diagonale, pour une meilleure desserte des quartiers ; une grande voie verte etc. Les dossiers défilent, très bien amenés dans le suspens bien maitrisé, comme une ébauche de programme établi, près pour 2026. 

Concernant la sécurité le message est clair et ferme : « Nous ne céderons rien ! » Cette détermination au combat pour la lutte contre l’insécurité laisse entrevoir que la passion pour Mâcon est encore bien présente : « Nous n’avons peut être pas tout fait, mais nous n’avons pas à rougir de notre bilan de ces 25 années. Nous ne laisserons pas les Gauches détruire ce que nous avons construit ensemble ! C’est pourquoi, une liste défendra nos idées, nos projets et notre ligne d’action. Quoi qu’il arrive, je serai dans la campagne qui va s’ouvrir ! »    

 

J.-Y. Beaudot

 

MÂCON : Un échange inédit entre le mathématicien Hugo Duminil-Copin et des élèves du lycée Cassin

Mardi 6 mai, l'équipe des enseignant.e.s de mathématiques du lycée René Cassin avait programmé une visioconférence avec Hugo Duminil-Copin, enseignant chercheur à la faculté des sciences de Genève.

AG de Unis pour Mâcon - Jean-Patrick Courtois : “Une liste défendra nos idées, nos projets et notre ligne d’action”

Ce mardi se tenait l’AG d'Unis pour Mâcon, l’association de soutien à la majorité municipale, avec un parfum de début de campagne... Présent, le maire a motivé les troupes dans la perspective de 2026. « Quoi qu’il arrive, je serai dans la campagne qui va s’ouvrir ! » a-t'il dit.

MÂCON : Régis Descamps parcourt 1 400 km à pied en 16 jours pour 19 enfants !

Parti de Isle le 25 avril, il était à Mâcon ce matin

MÉTÉO : Une structure nuageuse rare observée à Sologny hier après l'orage

Il n'aura échappé à personne qu'hier en milieu d'après-midi, des trombes d'eau sont tombées sur une bonne partie du Mâconnais.

MÂCON : Nency Deguin souffle la 1ère bougie de Fabulix

Le 4 mai 2024, une jeune femme amoureuse des livres depuis toujours et passionnée de BD ouvrait au centre-ville de Mâcon la première librairie dédiée à la BD, manga et comics.

MÂCON : “Jeux dîne dehors” sous le Cèdre des Gautriats

Partager du bon temps, des jeux, du sport, de la cuisine saine et tout simplement discuter : le parc du Cèdre des Gautriats accueillait cet après-midi Jeux dîne dehors.

MÂCON : Un abri vélos sécurisé flambant neuf dédié aux touristes

Dans le but de favoriser les mobilités durables, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a inauguré ce mercredi 30 avril, un abri vélos sécurisé sur l’esplanade Lamartine à Mâcon.

MÂCON : Le port de plaisance se refait un lifting !

C'est parti pour les travaux de consolidation de la berge sud du port de plaisance !

CHARNAY : Dernière phase des travaux rue des Petits Champs et du giratoire Ambroise Paré

Ce mardi 29 avril, Patrick Buhot, adjoint au maire de Charnay en charge de l’urbanisme, du cadre de vie et des infrastructures, et Thierry Pothier, directeur des services techniques, ont présenté en mairie la phase finale et déterminante du chantier des Petits Champs.

MÂCON : Un apéro concert au Crescent pour célébrer le Jazz day le 30 avril

Et dans l’après-midi (de 14 à 17 heures), vous pourrez visiter gratuitement les anciennes caves du Crescent au 83 rue Rambuteau !

SAINT-GENGOUX-LE-NATIONAL : Les théâtres de Mâcon, Chalon et Le Creusot proposeront le spectacle La conférence des oiseaux en juin

Les trois scènes nationales du Département de Saône-et-Loire s’unissent à nouveau pour offrir au public une expérience théâtrale d’exception.

MÂCON : Sylviane Chabert, globetrotteuse passionnée, vouée à la cause des femmes

Rencontre avec la Cofondatrice du Zonta Club Bourg Mâcon.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A,B,et C augmente de 4,7 % au 1er trimestre

Il augmente de 9,7 % dans la seule catégorie A et bondit de 15,3 % sur un an ! Tous les chiffres par département. À noter que les fichiers de France Travail intègrent désormais des bénéficiaires du RSA et des jeunes en parcours spécifiques.

MÂCON : La Ville rend hommage aux victimes et aux héros de la déportation

Cette journée nationale du souvenir de la déportation marquant le 80ème anniversaire de la libération des camps de concentration et d'extermination nazis lors de la Seconde Guerre mondiale s'est déroulée en trois temps ce dimanche matin en présence des associations de Déportés, des autorités civiles et militaires.

MACON - ECL de Bioux  : « Voyage sans wifi », une belle comédie musicale pour clore le stage

Vendredi en fin d’après-midi, l’Espace Culturel et de Loisirs de Bioux présentait son spectacle de fin de stage de vacances scolaires, l’aboutissement d’une semaine de quatre jours de travail.

MÂCON – SPA : Des revenus en baisse face à une forte et alarmante hausse, des abandons

« Nous avons besoin de tous et des dons de tous, pour cette noble cause qu’est la cause animale » annonce la présidente Rose Marie Jolly.

MÂCON : Le salon des vins bat son plein

La manifestation vineuse et gourmande se poursuit tout ce week-end

VARENNES-LES-MÂCON : Objectif Varennis fête son anniversaire en photos

Le club photo de Varennes-lès-Mâcon expose, pendant tout le week-end, une sélection des meilleurs clichés de ses membres.

MÂCON : Pleins feux sur le 70ème Concours des vins

Il s’est déroulé au Spot ce matin. Mais il faudra attendre demain pour découvrir le nom des domaines médaillés.

MÂCON : Le ministre du commerce extérieur prêche la désescalade

« Personne n’a d’intérêt à s’engager dans une guerre commerciale, pas même les États-Unis », a signifié Laurent Saint-Martin devant un parterre d’entrepreneurs locaux.

MÂCON : Plein feux sur le salon des vins

Il a été inauguré par un ministre, une première depuis 30 ans. Il se poursuit tout le week-end.

MÂCON - Fermeture de classe : Des moyens insuffisants pour Bréart, les enseignants ne l’acceptent pas !

La dotation horaire attribuée au collège Bréart pour l’année scolaire 2025-26 est en baisse importante, et conduit à la fermeture d’une classe de 6ème. Les enseignants se mobilisent contre cette décision.