Thursday, 23 October 2025

Formé à l’UF Mâconnais, le jeune gardien de but brille depuis deux ans sous le maillot du GOAL FC (R1) et sous les couleurs de l’équipe de France Futsal U19. Mi-mars, il participera aux éliminatoires de l’Euro 2022. Mais avant cela, c’est avec son club qu’il a un gros rendez-vous ce samedi… Rencontre.

Quand le district de Saône-et-Loire est venu le chercher début 2018 pour des détections de futsal, Axel n’imaginait pas un seul instant où cela allait le conduire. Licencié à l’UF Mâconnais, son club formateur, et jouant sur herbe à 11 jusqu’à ses 15 ans, le gardien mâconnais a passé tour à tour les détections régionales puis inter ligues avant d’intégrer le pôle France à Lyon à la rentrée 2018. Certes, il avait été champion de Bourgogne Futsal avec les U15 de l’UFM, mais de là à voir plus loin…

« J’y suis allé pour voir ce que ça allait donner et tenter ma chance, mais jamais je n’aurais imaginé que j’allais ensuite intégrer le pôle, ni être sélectionné un jour en équipe de Franc. Vu mon niveau au début c’était même impensable, confie le jeune homme. Mais à force de travail et d’entrainement, j’ai vite progressé. Et j’ai toujours été constant, c’est aussi pour ça que j’en suis là aujourd’hui. » Constance, sérieux, persévérance, intelligence de jeu et mental. Autant de mots qui le caractérisent et qui lui permettent aujourd’hui de jouer régulièrement en R1 et sous le maillot bleu de l’équipe de France.

 

La montée en D2 et l'Euro 2022 en ligne de mire

Axel a rejoint le GOAL FC il y a deux saisons. Aujourd’hui étudiant en Staps, il enchaine cinq entrainements par semaine, s’occupe des jeunes du club deux à trois fois par semaine et a la confiance du coach pour jouer en senior, avec la R1 chaque week-end. « Le coach ne réfléchit pas par rapport à l’âge, ni à l’expérience, il regarde les performances et au fil des mois, j’ai prouvé ma légitimité à ce poste en tant que titulaire. L’avantage de disputer des matchs internationaux avec les U19 apporte plus d’intensité et de technique. Le niveau d’exigence augmente et tout cela me sert en club. » À mi championnat de R1, son équipe est aujourd’hui invaincue et bien placée pour tenir son objectif : la montée en D2. « Avec huit points d’avance, c’est plutôt bien parti, mais on sait qu’en tant que favori on est attendu tous les week-ends par nos adversaires. »

Et ce d’autant plus que le GOAL FC réalise également un superbe parcours en Coupe national. Il vient de battre Toulouse, pensionnaire de L1 et rencontrera ce samedi un autre club de l’élite en 16e de finale, le Paris Acasa. « Au début, ce n’était pas forcément un objectif, on voulait rester concentré avant tout sur le championnat, mais avec notre effectif, le président et le coach ont dit que si on pouvait passer un max de tours, c’était toujours bien pour le club. On aborde donc ce match comme les précédents, on sait que ça va être un bon match à jouer et à vivre dans notre salle devant notre public ! »

Après cette rencontre, le mois de mars sera tricolore pour Axel avec une semaine de stage à Clairefontaine dès le 8 mars puis le tour principal des éliminatoires de l’Euro 2022 des U19 Futsal en Serbie. La France, qui a remporté le Futsal Week en Croatie en janvier, jouera contre la Serbie, « notre principal adversaire dans la course à la qualification est être notre objectif bien sûr », la Slovénie et la Hongrie. Des matchs disputés les 16, 17 et 19 mars prochains. Seul le premier de la poule sera qualifié et disputera l’Euro 2022 à Jaen en Espagne du 3 au 10 septembre.

 

Gardien et… buteur

« L’équipe de France m’a apporté une certaine expérience, de l’assurance en disputant souvent des matchs de haut niveau. C’est toujours bien pour la confiance et ça se ressent dans les prestations en club. » Le Mâconnais a aussi énormément progressé « dans les gestes de gardien, faire le meilleur geste au meilleur moment, mais aussi dans le jeu au pied. C’est une volonté de l’équipe de France de faire participer les gardiens au jeu offensif. » Et ça paie puisque depuis le début 2022, Axel a déjà marqué trois buts :  un en équipe de France en match de préparation et deux consécutifs avec son club.

L’avenir, il le voit dans la continuité avec les mêmes valeurs qui lui ont permis d’atteindre son niveau actuel : « Je suis dans mon bon club, bien organisé avec un bon projet et on me fait confiance. Tant que tout se passe bien ici je ne vois pas pourquoi j’aurais envie d’ailleurs. Si je devais rêver, ça serait peut-être de partir jouer à l’étranger 2-3 saisons, mais là encore il faudrait un projet intéressant. Je ne partirai pas pour dire de partir. » Surtout quand les résultats suivent et que de belles échéances nationales et internationales sont à venir…

D. C.

 

Avec Noël Le Graet lors de son entrée au Pôle France à Lyon

Alors U14, il est champion de Bourgogne U15 Futsal avec l'UF Mâconnais, son club formateur

Axel a rejoint le GOAL FC il y a deux saisons et est aujourd'hui titulaire en R1

Avec l'équipe de France U19 Futsal

Vainqueur de la Futsal Week en Croatie début janvier

Le jeu au pied et sa bonne vision sont deux des points forts du gardien mâconnais

La Marseillaise toujours un grand moment de fierté et d'émotion pour le jeune homme

COURSE À PIED : 7 podium au cross du district avec l'UNSS au Domaine Champgrenon

Mercredi 15 octobre au Domaine Champgrenon à Charnay, plus de 750 élèves des différents établissements scolaires du Mâconnais étaient réunis pour le Cross du district organisé par l’UNSS.

HANDBALL : 1er tour de la Coupe de France à Mâcon samedi soir pour les Mâconnaises

Le club annonce également son super loto du 1er novembre

TIR À L'ARC : 11 ème challenge Lilou du GRS du Mâconnais

Ce mardi 14 octobre, non loin du complexe sportif de Champlevert, un challenge un peu particulier était organisé par Le GRS dans la salle des Archers du Mâconnais. Tout au long de la journée des tireurs se sont exercés et mesurés à l’arc pour ce challenge rendant hommage à Lilou.

AVIRON : Pleins feux sur les championnats de France bateaux longs !

De nombreux équipages sont présents ce week-end pour s’affronter sur le bassin du Breuil à Mâcon. ACTUALISÉ - Le compte rendu de la compétition : les Mâconnais au pied du podium

COURSE À PIEDS : 500 participant.es au trail du Mâconnais ce dimanche (2)

Pleins feux sur l'épreuve. 2ème volet de notre reportage photos. À voir aussi, les podiums

COURSE À PIEDS : 500 participant.es au trail du Mâconnais ce dimanche

Pleins feux sur l'épreuve. 1er volet de notre reportage photos. À voir aussi, les podiums

BASKET (NM2) : Prissé a t-il confirmé son bon début de saison ?

Samedi soir, l’Étoile Sportive Prissé-Mâcon recevait l’Union Sportive Avignon Pontet lors de la cinquième journée de Nationale Masculine 2.

VÉLO : Un Souvenir Daniel Fargeot 2025 sous la pluie

Beaucoup de défections enregistrées

HANDBALL (Prénational) : Belles prestations des Mâconnais au Palais des Sports malgré une défaite

Les filles et les garçons ont réussi dimanche de belles prestations au Palais des Sports devant un public nombreux à l'occasion de la 4ème journée de championnat.

BASKET (LFB) : Charnay s’impose face à Chartres pour sa 1ère à domicile !

Le Charnay Basket Bourgogne Sud n’a pas raté ce 1er rendez-vous dans son nouveau cosec en dominant Chartres Métropole Basket Féminin... Résumé et images. 

TENNIS DE TABLE : deux victoires et trois défaites le week-end dernier pour les Charnaysiens

Forte ambiance à la Bâtie le week-end dernier avec plusieurs compétitions

Handball : Les Joueuses et Joueurs Mâconnais débutent Octobre Rose au Palais des Sports

Toutes les équipes Séniors du Club Mâcon Handball joueront ce Dimanche 5 octobre 2025 aux Palais des Sports à l'occasion des 4èmes journées de Championnat entamant ainsi Octobre Rose.

COURSE À PIED : 1 300 coureurs et marcheurs au 8ème Tour des Crus Beaujolais (2)

Le Tour des Crus Beaujolais est désormais un événement incontournable que les trailers ne manquent pas de cocher sur leur agenda. Pleins feux sur l'événement run du week-end, à La Chapelle de Guinchay. 2ème volet de notre reportage photos. 

COURSE À PIED : 1 300 coureurs et marcheurs au 8ème Tour des Crus Beaujolais

Le Tour des Crus Beaujolais est désormais un événement incontournable que les trailers ne manquent pas de cocher sur leur agenda. Pleins feux sur l'événement run du week-end à La Chapelle de Guinchay. 

RUGBY (Régionale) - Mâcon vs Buxy : Une première historique pour les Taurettes !

Non pas qu'elles aient gagné ou remporté un titre particulier, mais c'était leur premier match de championnat cet après-midi sur le stade d'honneur Emile Vanier.

Et si tu tentais l’expérience athlé ? Viens faire 5 tours de piste samedi matin

L’Entente Athlétique Maconnaise, en partenariat avec la Fédération Française d’Athletisme, te propose une expérience inédite !

BASKET : Plus de 250 partenaires du CBBS présents au château d'Hurigny !

Après l’inauguration du cosec samedi dernier, les partenaires du Charnay Basket Bourgogne Sud ont fait leur rentrée lors d’une grande soirée organisée au château du Tinailler à Hurigny.

HANDBALL (Prénational) : Rentrée réussie pour les équipes mâconnaises

Samedi avaient lieu les premiers matchs des championnats Prénationaux au Cosec Saint-Exupéry pour les équipes féminine et masculine des sociétaires du Club Mâcon Handball.

RUGBY : Une saison bien remplie pour les supporters de Force XVI

Samedi 13 septembre s’est tenue au stade Emile Vanier à Mâcon, la 70ème assemblée générale des Supporters de l’AS MÂCON Rugby Force XVI.