Sunday, 29 June 2025

 

Samedi 22 mars, le lycée Ozanam, dès le début de la matinée, a ouvert ses portes et de nombreuses familles, élèves et parents, étaient déjà dans les lieux, accueillis par l’ensemble des enseignants, qui ont joué le rôle de guide.

 

Florence Battard, conseillère déléguée en charge de la vie étudiante, et Alexandre Vuillot, conseiller délégué en charge des projets et innovations jeunesse, étaient venus saluer l’initiative de l’établissement privé.

Éric Bon le proviseur de l’établissement, entouré du corps professoral, de son adjoint Julien Crochot, arborait, comme d’habitude, un large sourire : « Notre recrutement s’annonce plutôt bien, et cette journée portes ouvertes, va nous permettre de mettre en avant nos projets fondamentaux :

Projet d’accompagnement de nos élèves durant la vie éducative, mais surtout dans l’élaboration du parcours, qui sera choisi. Aujourd’hui, chaque professeur est un guide pour réussir les choix de parcours et mettre en avant nos spécificités.

Projet d’ouverture de l’établissement par rapport à nos partenaires locaux, partenaires sportifs (club sde Mâcon) partenaires culturels locaux, mais aussi partenariat avec les entreprises, et ouverture à la vie économique locale.

Le projet d’ouverture à la vie internationale s’inscrit aussi en contrepoint comme l’ADN de notre établissement : trois classes européennes en philo, histoire-géo, sciences physiques. Nous développons également des ateliers volontaires d’une heure en anglais, allemand, espagnol, qui remportent un vif succès puisqu’ils permettent la ‘certification langues’. Dans le même esprit d’ouverture nous portons le projet « dual » qui permet à une vingtaine d’élèves de passer le Bac Français et Américain sur une plateforme numérique dédiée. Sur 17 élèves de la promotion précédente, 5 poursuivent leurs études supérieures à l’international (USA, Canada, Hong Kong).

Notre établissement met en œuvre et vit cette ouverture dans tous les choix d’enseignements proposés : ouverture à l’autre, ouverture au monde. Cette année nous fêtons les 20 ans de l’échange avec l’Australie (AdelaÏde)».

Jean-Philippe Lobjois, jeune prof d’anglais-français Pro, nous a fait découvrir les remarquables installations, de nombreux parents et enfants étaient déjà dans la place, conférant, à ces Portes Ouverts une ambiance de convivialité, d’échanges chaleureux, et de sérénité, à l’heure ou l’entrée en seconde relève d’un véritable défi pour les familles pour déterminer le parcours scolaire de leur enfant.

JYB

 

 

 

 

 

MÂCON : Commémoration des 80 ans des fusillés

Ce samedi 28 juin 2024 marquait les 81 ans des fusillés de Mâcon.

MÂCON : À Flacé, le Repair Café Val de Saône met la main à la pâte

Cartonnage, couture solidaire et machines à coudre sont au programme des ateliers créatifs et engagés du Repair Café Val de Saône le jeudi 3 juillet.

MÂCON : Une belle aventure à vélo pour les 4ᵉˢ du collège Notre-Dame

Le mardi 24 et le mercredi 25 juin, 24 élèves de 4ᵉ E du collège Notre-Dame ont enfourché leurs vélos pour une sortie sportive et conviviale au cœur des monts du Beaujolais. 

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : Le moulin d’Estours, joyau patrimonial restauré

Roger Dailler, propriétaire du moulin, accueillait vendredi soir quelques bénévoles et donateurs qui ont oeuvré à la restauration de ce site unique, très prisé des promeneurs, pour son inauguration après plusieurs mois de restauration. Il accueillait aussi Hervé Reynaud, conseiller départemental en charge de la Culture et du Patrimoine

SAÔNE-ET-LOIRE : Au GABSeL, Marc-André Selosse alerte sur le danger du cadmium dans l'alimentation

Intervenant en conférence, le botaniste a défendu un changement de modèle d'agriculture

MÂCON - Lutte contre les moustiques : La Ville étend son action avec le soutien des habitants

Dans le cadre de son plan de lutte contre la prolifération des moustiques, la Ville de Mâcon s’engage dans une nouvelle étape, en associant à nouveau les habitants à ses actions de prévention.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le prix des repas dans les lycées augmentera de 3 %

Une décision du Conseil régional actée ce jour. Cela concerne plus de 76 000 jeunes. 

CONSEIL RÉGIONAL : Démissionnaire, Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution

Entre bilan ému, positions politiques affirmées et transmission de convictions, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a ouvert ce matin sa dernière session plénière en tant que présidente.

SAÔNE-ET-LOIRE : L'orage a touché l'ouest du département

Des milliers de foyers sont privés d'électricité sur un secteur allant de Bourbon-Lancé à Autun

CRECHES-SUR-SAONE : ouverture du Moulin d’Estours au public ce week-end

A l’occasion des journées du patrimoine de pays et de moulins, le moulin d’Estours à Crêches-sur-Saône présentera au public les derniers travaux de restauration réalisés en 2024 et 2025.

Mâcon : Fête de fin de l’année haute en couleurs à la crèche des Blanchettes

Mardi 24 juin, Michelle Jugnet, vice-présidente de l'Agglomération en charge de l'administration générale et de la petite enfance, et Marie Favre, Directrice de la Petite enfance, avaient rendez-vous avec les membres de l'équipe de la crèche des Blanchettes à l'occasion de la fête de fin d’année intitulée « Spectacle et animations autour du cirque ».

VIRÉ : La Fédération Départementale des Chasseurs ouvre un sentier pédagogique 

La Fédération Départementale des Chasseurs de la Saône-et-Loire ouvre un sentier pédagogique au cœur de la nature sur le site du Moulin Gandin à Viré.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La part de bio et de local dans les cantines des lycées expérimentateurs atteint 43 %

La présidente de Région a annoncé ce mardi l'élargissement des actions de développement du bio et du local dans les cantines. La collectivité a engagé 6 millions d'euros sur 4 ans

MÂCON - Été frappé : Les têtes d'affiche sont connues, Kassav' et Back to the 80's !

Après le succès de Magic System et Chico et les Gypsies lors de l’édition 2024 de l’Eté Frappé, deux concerts gratuits viendront clôturer l’Eté Frappé 2025 !

SANTÉ : Un recul inquiétant de l’accès aux soins en 10 ans pour la Saône-et-Loire

A l’occasion de la publication par l’UFC-Que Choisir d’une nouvelle étude nationale sur l’évolution de l’offre de soins, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire alerte sur une situation particulièrement préoccupante dans notre département. En dix ans, l’offre médicale s’est fortement détériorée sur notre territoire.

MÂCON : La kermesse de l’école maternelle Paul Éluard a réuni la grande famille du quartier Chanaye Résidence

Plus de 250 personnes entouraient la scène où allait s’ouvrir vendredi la kermesse de l’école maternelle Paul Éluard.

MÂCON : Le Conseil communautaire valide, avant les vacances d’été, la bonne dynamique de MBA

Une séance en forme de satisfecit qui s'est tenue jeudi soir à la salle Pavillon. Zoom sur deux délibérations : l'ouverture de la maison du PRU à La Chanaye-Résidence, et le déménagement de la crèche de la rue de Paris.

MÂCON : 11 apprentis salués par le Préfet de Saône-et-Loire pour leurs mérites

C'est dans le somptueux salon Erignac de la Préfecture que s'est déroulée, ce jeudi 19 juin, la cérémonie départementale de remise du Prix d'Honneur des Apprentis.

MÂCON : La ville labellisée « Ville éco-propre » 3* par L'AVPU

La Ville de Mâcon a obtenu la 3e étoile du label « Ville éco-propre », délivrée par l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU).