6 militaires ont été décorés. La cérémonie en 50 photos.
Elle s’est déroulée au square de la Paix à 11h30 ce jeudi 8 mai 2025. Un anniversaire particulier puisqu’il s’agit des 80 ans de l’armistice signant la défaite de l’Allemagne Nazi. Les témoins vivants ne sont désormais quasiment plus de ce monde. « Ayons une pensée pour Marcel Moulinier, ancien postier, libérateur de Mâcon, vient de nous quitter à l’âge de 103 ans. » A-t’il été dit lors de l’hommage aux morts pour la France.
« Nous célébrons aujourd’hui le 80ème anniversaire de la capitulation allemande après 6 années d’un douloureux conflit durant lequel 115 de nos compatriotes ont perdu la vie. Ils sont morts parce qu’ils voulaient vivre libre dans leurs pays qui, pensaient-ils, aurait retrouvé son honneur et la liberté. Leurs noms sont gravés sur la pierre froide de la stèle, au pied de l’arbre de la libération et sur le monument aux morts du square de la Paix.
À ces valeureux combattants de la liberté, issus de l’armée régulière, des forces françaises de l’intérieur (FFI), des réfractaires au STO, déportés internés, civils ayant apporté leurs concours, à tous ceux-là il est juste que nous rendions hommage aujourd’hui, eux qui n’ont pu connaître les journées de liesse de la Libération et de la victoire.
Comme ceux qui ont tout donné, ils n’attendaient pas de récompense et n’ont que faire de la gloire, cet autre soleil des morts. Il leur suffit de notre vigilant souvenir, de notre tendresse, de notre volonté de transmettre à jamais aux jeunes générations la leçon de leur courage et de leur sacrifice.
Ne les oublions jamais. » Texte de l’UFAC lu par Théo Dudragne-Boissard.
Avant cela, 6 décorations ont été remises par le colonel Thomica Lukic, commandant du groupement de gendarmerie de Saône-et-Loire, et par le lieutenant-colonel Ronan Cottin, délégué militaire départemental. Les récipiendaires du jour sont le Major Sébastien Guillemin, commandant la brigade motorisée de Paray-le-Monial ; le Major Jérôme Jonquière, commandant la brigade des recherches de Chalon ; le Major Arnaud Dubreuil, commandant la brigade de proximité de Chagny. Ces trois gendarmes ont reçu la médaille militaire.
Le lieutenant-colonel Valérie Litossy, adjointe au déléguée militaire départemental, a été faite Chevalier de l’Ordre National du mérite ; le lieutenant-colonel de réserve Christophe Morizot, de la base pétrolière inter-armée de Chalon, a reçu la médaille militaire de la protection du territoire, agrafe égid (participation pendant au moins trente mois à des missions de protection et de surveillance des bâtiments et enceintes militaires ou bâtiments publics du territoire. Cette médaille est attribuée depuis juillet 2023) ; l’aspirant Antoine Morizot, de l’école de l’air de Salon-de-Provence, a reçu cette même médaille, agrafe sentinelle JOP 2024 (entre le 1er juillet 2024 et le 30 septembre 2024, pour quinze jours de présence continus ou non durant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024).
Le Chant des partisans a ensuite été joué par l’Harmonie avant lecture de l’ordre du jour numéro 9 du Maréchal de Lattre de Tassigny par Léonie Humbert, élève du collège Schuman, lecture d’un extrait du discours du Général De Gaulle le 15 mai 45 à l’Assemblée nationale - « La victoire est aux dimensions de la guerre ». Enfin, lecture a été faite par le préfet de Saône-et-Loire du message du ministère des Armées.
Puis la Marseillaise a retenti.
Rodolphe Bretin
© Photos Rodolphe Bretin
Dépôt des flammes de l'espoir par la jeunesse
À nous le souvenir, à eux l'immortalité
Hervé Reynaud, adjoint au maire de Mâcon en charge de la Culture et conseiller départemental, Benjamin Dirx, député, Yves Séguy, préfet de Saône-et-Loire, Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon, et Ronan Cottin, délégué militaire départemental.
Des dames en tenues d'époque pour l'occasion
La classe Défense du collège Schuman, encadrée par Christelle Voisin, enseignante et référente classe Défense