Sunday, 12 May 2024

C’est avec émotion que les spectateurs ont découvert les images de ce film amateur réalisé le 14 Juillet 1989 lors de la représentation du spectacle musical « La Révolution à Leynes ».

C’est Marc Charvet, alors à la tête de la chorale de l’Arlois, qui avait suggéré courant 1989, la création de ce spectacle. Le Pays préparait la commémoration du centenaire de la Révolution Française, alors pourquoi pas faire quelque chose à Leynes ?

Aidé de l’école de musique, dirigée par Pascal Béréziat, de monsieur André Bourgeois, instituteur en retraite et féru d’histoire, qui fut chargé de collecter les évènements et anecdotes historiques relatifs à Leynes et Chasselas, il fait appel à l’équipe du comité des fêtes de Leynes pour la figuration sur les différents tableaux du spectacle.

« J’étais alors trésorier du CFL et je me souviens de notre ferveur lors des répétitions, nous avions la naïveté des amateurs, mais l’envie de réussir ce challenge nous a aidé à nous surpasser. Concernant les scènes jouées entre les parties musicales, chacun est entré très rapidement dans la peau de son personnage, personne n’a bégayé, certains se sont même permis des répliques improvisées. En quelques répétitions nous étions prêts. Le jour de la représentation la salle omnisport était comble et ça a été un triomphe ! À tel point que nous avons organisé une seconde représentation à la rentrée de Septembre avec le même succès. »

Les quelques 75 personnes qui composaient le public de la soirée étaient sous le charme, certains revivaient un moment qu’ils avaient vécu, d’autres revoyaient avec émotion un proche aujourd’hui disparu, voire certains, plus jeunes, découvraient les talents d’un aïeul qu’ils n’avaient jusqu’alors vu qu’en photo.

« Les remerciements du public et leurs applaudissements à la fin de la projection, m’ont particulièrement touché, j’avais beaucoup travaillé à la numérisation de ce film, c’était mon beau-frère, à l’époque, qui avait filmé le spectacle avec un des tout premier caméscope public, un monstre de plusieurs kilos qu’il portait à l’épaule. J’ai dû numériser la bande VHS puis retravailler le son pour atténuer l’ambiance « hall de gare » dû à la mauvaise acoustique de la salle de sport, dernièrement je l’ai encore confié à un ami qui l’a encore enjolivé. Ça reste un film amateur mais il a le mérite d’exister et de transmettre une mémoire. »

Jean-Marc Milamant

 

SAÔNE-ET-LOIRE : Alerte aux pollens de graminées !

Une alerte est en cours dans les départements de Saône-et-Loire et de la Nièvre où ces pollens sont responsables d'un risque allergo-pollinique élevé.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Près de 450 enfants au traditionnel tournoi de l’Ascension

Encore une fois, les chiffres du tournoi Jean-Michel Vaterlaus, ancien président trop tôt disparu, font tourner les têtes. 13 clubs, 76 équipes, près de 200 matchs, et quasiment 450 enfants. D’U7 à U13, en passant par les U9 et U11, le succès de ce tournoi départemental ne se dément pas depuis des années.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Pour séduire les touristes, la région a de beaux atouts

Le tourisme représente 43 000 emplois en Bourgogne-Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa gastronomie qui en fait saliver plus d’un… 

PHOTOS : Combats rapprochés aux Médiévales de Berzé

À l'épée ou à cheval, les médiévistes sont impressionnants d'habileté et de précision. Illustration avec le béhourd et la joute. 

VIN DE BOURGOGNE : Le chardonnay dignement fêté en son berceau

Le petit village de chardonnay a célébré, en avance sur le reste du monde, le chardonnay day. Retour en images.

MÂCON : Débordée, la maison médicale de garde va adapter son fonctionnement

À compter du 1er juillet, il faudra forcément appeler le 15 et prendre rendez-vous (photo d'archive 22.12.2022).

MÂCON – Art : Marylin Jurado-Pires fait pousser des marguerites au centre-ville

L’artiste de Serrières a débuté sa fresque au sol de 400 m2 dans la rue Franche.

CHARNAY – Paint Ball : L’Agence régionale de santé préconiserait la fermeture du site !

Des documents de l’ARS transmis aux riverains concluent qu’« aucune solution technique ne peut régler l’ensemble des nuisances sonores ».

VINS - BOURGOGNE : L'AOC Mâcon reconnue par la Chine !

En marge de la visite de Xi Jinping en France.

VOLLEY : Venez jouer sur l'esplanade Lamartine pendant les JO !

Une fan zone sera mise en place sur l'esplanade.

VIRÉ : Naturo’Poil 71, pour le bonheur de nos amis à 4 pattes

Non, Naturo’Poil 71 n’est pas un centre naturiste du Haut-Mâconnais ! Rencontre avec Manon Perrier masseuse équin et canin.

MÂCONNAIS : Premier P’tit marché d’été à Leynes

C’est parti pour la saison 2024 des P’tits marchés semi nocturnes à Leynes !

MÂCON – Passage à tabac devant le Local libertaire : deux hommes interpellés et jugés ce vendredi

Nous avions publié au soir du 22 avril le communiqué de l'association Local Libertaire de Mâcon qui relatait et dénonçait une violente agression physique devant le local sis avenue Jean Jaurès dans la nuit du 13 au 14 avril par « un groupuscule d'extrême droite ». La victime avait refusé de porter plainte pour des raisons toutes personnelles, « n'affectionnant pas particulièrement les forces de…

MÂCON : Ouverture imminente de Fabulix, la librairie qui va vous rendre fanatix !

Passionnée de livres, Nency Deguin, originaire de Saône-et-Loire, ouvrira les portes au public de Fabulix, une librairie inédite à Mâcon spécialisée dans la BD, les mangas et comics, ce samedi à partir de 10 heures.

MÂCON : Nouvelle séance du repair Café le 16 mai

ça se passera au CCAS de Mâcon, jardin du 1er mai.

BOURGOGNE- Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté, où ce vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans 7 des 8 départements.