Cette randonnée à vélo, labellisée Vignobles & Découvertes, permet de découvrir autrement les paysages vallonnés et les vignobles du Sud Bourgogne et son départ a été donné ce samedi matin.
700 cyclo touristes !
« Sur les deux journées, 700 participants vont prendre le départ de la Vélo-Gourmande à l’Aire de Loisirs 4 saisons à Loché » nous indique Charles Lamboley, président de l'Office de Tourisme Mâcon Sud Bourgogne, avant de poursuivre « il s’agit de la 5ème édition de la Vélo Gourmande organisée par l'Office de Tourisme Mâcon Sud Bourgogne. Originalité cette année, avec la proposition de deux parcours au public. Une boucle "courte" d'une vingtaine de kilomètres entre Fuissé, Chasselas, Saint-Vérand et Chaintré, offrant de belles vues panoramiques sur le vignoble et les villages typiques du Mâconnais. Une boucle "longue" d'environ trente kilomètres, entre Fuissé, Hurigny, Prissé et Davayé, pour une plongée dans un décor "pleine nature". Sur les 700 participants, nous enregistrons beaucoup de fidèles qui viennent depuis quelques années et également des nouveaux avec des personnes de la Saône et Loire, de l’Ain, du Lyonnais et même des visiteurs en provenance d’Amsterdam ! Cette 5ème édition fait la part belle à l'appellation Pouilly-Fuissé et à la découverte de son terroir d'exception avec des dégustations chez nos adhérents vignerons-viticulteurs sans oublier les dégustations gastronomiques. En 2023, les toques de nos chefs arborent toujours plus de dorures avec la participation nouvelle de deux chefs étoilés, Sébastien Chambru (L’O des Vignes) et Christian Gaulin (Restaurant Pierre), deux belles figures de la haute gastronomie du Sud Bourgogne ».
270 visiteurs sur notre territoire !
« Nous constatons que c’est toujours un succès avec des jeunes, des moins jeunes au départ ce matin et qui prennent plaisir à découvrir ces beaux paysages du mâconnais. Ajouté à cela, la découverte des bons produits de notre région est toujours un plus forcément. Il faut savoir que cela génère du séjour sur le territoire, nous avons des chiffres, 270 personnes vont venir dormir sur le territoire mâconnais ce weekend. Un atout indéniable pour notre attractivité touristique tels que l’hôtellerie, les gîtes, Airbnb etc… et qui contribue donc aux missions de l'Office de Tourisme Mâcon Sud Bourgogne. Ce genre d’évènement permet vraiment de dynamiser l’accueil touristique du mâconnais, en témoigne les chiffres de 2022 avec une année record et plus de 700 000 nuités enregistrées sur notre territoire sur toute l’année ».
Les nouveaux vélos sont de sortie !
Robin Peytureau, référent vélo de l'Office de Tourisme nous précise « ce weekend, l’évènement mobilise une vingtaine de bénévoles avec des membres de l’association Charnay Évènements et nous louons 92 vélos dont 64 appartiennent à l’Office de Tourisme de Mâcon et Cluny et le reste appartenant à l’entreprise Tech Bike ».
La Vélo Gourmande en Sud Bourgogne, à chaque édition son itinéraire. Au programme, de belles découvertes œnologiques et de terroir et des rencontres avec les chefs, producteurs et vignerons qui font la réputation de cette terre de bons vivants.
A.L.