Samedi, en marge du grand défilé du Carnaval de Mâcon, le service action culturelle de la Ville a proposé un concours pour récompenser les déguisements les plus originaux.
Les participants pouvaient s’inscrire en ligne jusqu’au 25 mars 2022. L’annuel concours de déguisement a eu lieu avant le défilé du carnaval en lieu et place de l’espace Carnot-Montrevel à l’Hôtel de ville de Mâcon. « Cette année, le grand changement réside dans le fait que nous avons souhaité proposer une compétition amicale ouverte à tout le grand public et pas seulement aux enfants » nous précise Élise de Castro, membre du service action culturelle de Mâcon. C’est donc une trentaine de participants qui ont défilé, entre 11h et 15h devant un jury bienveillant composé de 3 personnes.
Après le passage de chaque participant, une série de questions et d’échange avec le jury a été mise en place. Le jury s’est donc basé sur les trois critères suivants :
- Originalité > priorité au fait-maison et/ou accessoire(s) maison. Si le costume a été acheté, d’autres éléments sont entrés en compte tels que les accessoires et le maquillage.
- Mise en scène > le but étant d’évaluer le dynamisme et la spontanéité du candidat
- Harmonie de l’ensemble > la présentation générale et la bonne humeur
Le concours était ouvert à tous et gratuit, à partir de 6 ans. Les résultats ont été annoncés après l’embrasement du roi Carnaval, sur la Scène sur l’eau de l’esplanade Lamartine. Les gagnants dans les différentes catégories sont les suivants :
Catégorie 1, individuel enfant > 6 à 12 ans :
- Achille Dubois, 12 ans déguisé en Tanjiro
- Nina Renoud, 6 ans déguisée en Reine de Cœur
- Noé Renoud, 12 ans, dans son costume de Tzigane
- Mathis Babel, 8 ans et déguisé en clown
Catégorie 2, famille > toutes générations :
- Madame Bernard, 43 ans déguisée en maman Zaza La Récup
- Les enfants Suchard de 6 et 8 ans déguisés en Incas
- La famille Bugier, 6 et 40 ans en déguisement de la Reine des Neiges
Catégorie 3, groupe adultes > 18 ans et plus :
- Les sœurs Pierrot, 22 et 23 ans déguisées en Yuna Cosplay inspirées du jeu vidéo Final Fantasy
- La famille Conseil, 19 et 60 ans, qui a revêtu des costumes des années 80
- Monsieur Deschamps, 38 ans et déguisé en matelot
Catégorie 4, groupe adolescents > 12 ans à 18 ans :
- Les jeunes Meurier-Siegrist, 15 et 16 ans, déguisés en Tabasco
- Monsieur Roux, 15 ans, déguisé en Pirate
Tous les participants classés se sont vu offrir des lots culturels tels que des chèques cadeaux Cultura et Mâcon Tendance, des places de spectacles et concerts à la Cave à Musique et au Crescent, un coffret tablette offert par Tréma, des séances Halluciné ou encore des entrées à Edenwall et au Bowling.
Anthony Litaudon